Plaignant
Conférence régionale des élu(e)s – Gaspésie-îles-de-la-Madeleine et M. Bertrand Berger, président
Mis en cause
M. FrédÉrick Boulay, animateur et journaliste; M. Jacques Vallée, directeur et la Radio du Golfe, CFMV-FM
Résumé de la plainte
M. Bertrand Berger, président de la Conférence régionale des élu(e)s – Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, dépose une plainte à l’endroit de l’animateur et journaliste M. FrédÉrick Boulay et de la Radio du Golfe, CFMV-FM, concernant les émissions « Les petits matins du Grand Littoral », diffusées les 5 et 6 septembre 2006. Le plaignant reproche au journaliste et animateur d’avoir manqué de rigueur et d’exactitude dans ses propos et d’avoir fait montre de sensationnalisme dans le traitement de l’information, ce qui aurait eu pour effet de porter atteinte à sa réputation.
Griefs du plaignant
La plainte du président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine (CRé), M. Bertrand Berger, concerne deux émissions de « Les petits matins du Grand Littoral » diffusées les 5 et 6 septembre 2006, entre 7 heures et 8 heures sur les ondes de la Radio du Golfe, CFMV-FM. Le plaignant reproche au journaliste et animateur, M. FrédÉrick Boulay, d’y avoir tenu des propos inadmissibles à son endroit, le traitant notamment de « politicailleux » qui ferait passer les intérêts de la MRC d’Avignon, dont il est le préfet, avant ceux de la MRC du Rocher-Percé où se trouve la station de la Radio du Golfe, CFMV-FM, à Chandler.
M. Berger explique que le journaliste a avancé en ondes qu’en tant que président de la CRé et comme principal acteur de la commission Genest, il aurait cherché à favoriser sa MRC pour l’installation de Bois BLC en Gaspésie, au détriment des autres MRC. Le plaignant rappelle que cette entreprise a manifesté sa volonté de reprendre l’usine de Chandler, située dans la MRC du Rocher-Percé, dans le but d’y démarrer de nouvelles activités. Le président de la CRé soutient que ces allégations, proférées en ondes par M. Boulay, étaient calomnieuses, sans fondement et relevaient nettement d’un manque de rigueur et d’exactitude de l’information. Il ajoute n’avoir jamais fait de déclarations qui pouvaient permettre de porter de telles accusations.
Le plaignant reproche également au journaliste et animateur « son ton populiste et démagogue », qui aurait servit à nourrir une grogne injustifiée de la population de la MRC du Rocher-Percé à son endroit. De plus, M. Berger accuse le mis-en-cause d’avoir fait preuve de sensationnalisme, en intercalant dans son commentaire des extraits de la chanson « Les bonriens » de Richard Desjardins.
Pour terminer, le plaignant allègue que ces manquements ont porté atteinte à sa réputation, laissant croire aux auditeurs qu’il faisait preuve de favoritisme à l’endroit de la MRC d’Avignon, par des procédés malhonnêtes. Il regrette également le comportement du journaliste qui l’a insulté et injurié en ondes, en le traitant de « bon à rien ».
Commentaires du mis en cause
Le Conseil de presse a fait la demande à plusieurs reprises aux mis-en-cause, afin qu’ils répondent à la présente plainte.
La Radio du Golfe, CFMV-FM, a indiqué, le 30 octobre 2006, qu’elle ne donnerait pas suite à la demande du Conseil de communiquer sa version des faits et de fournir les enregistrements audio des émissions mises en cause.
Réplique du plaignant
Le plaignant n’a présenté aucune réplique.
Analyse
Le Conseil de presse regrette la non-participation de la station CFMV-FM, la Radio du Golfe, visée par la plainte, ce qui est contraire à la ligne de conduite adoptée habituellement par les stations radiophoniques et va à l’encontre de la responsabilité qu’ont les médias de répondre publiquement de leurs actions.
Le Conseil insiste sur l’importance pour tous les médias de participer aux mécanismes d’autorégulation qui contribuent à la qualité de l’information et à la protection de la liberté de presse. Cette collaboration constitue un moyen privilégié pour eux de répondre publiquement de leur responsabilité d’informer adéquatement les citoyens.
Le Conseil déplore vivement que la direction de la station n’ait pas, une nouvelle fois, répondu de ses actes journalistiques et collaboré à cette affaire. Ce refus a empêché le Conseil d’obtenir l’enregistrement des émissions mises en cause et ainsi d’établir si la station radiophonique avait ou non manqué d’exactitude et de rigueur, fait montre de sensationnalisme et cherché à manipuler l’opinion publique.
Décision
En conséquence et vu la récidive (D2006-03-048) des mis-en-cause, le Conseil de presse blâme sévèrement la direction de CFMV-FM, la Radio du Golfe, et son journaliste-animateur, M. FrédÉrick Boulay, pour leur manque de collaboration.
Analyse de la décision
- C11A Erreur
- C11B Information inexacte
- C14A Sensationnalisme/exagération/insistance indue
- C15A Manque de rigueur
- C15C Information non établie
- C15E Fausse nouvelle/information
- C15H Insinuations
- C15J Abus de la fonction d’animateur
- C17A Diffamation
- C17E Attaques personnelles
- C17G Atteinte à l’image
- C24A Manque de collaboration
- C24B Mauvaise foi