EN
Conseil de presse du Québec
  • Le Conseil
    • Mission
    • Structure
    • Règlements
    • Publications
    • Membres
    • Conseil d’administration
    • L’Équipe
    • FAQ
    • Contact
  • Porter plainte
    • Processus de plainte
    • Déposer une plainte
    • Commission d’appel
    • Règlement sur l’étude des plaintes du public
  • Guide de déontologie
  • DécisionsNE PAS SUPRIMMER!!!
  • NouvellesNE PAS MODIFIER
EN
  • Le Conseil
  • Mission
  • Structure
  • Règlements
  • Publications
  • Membres
  • Conseil d’administration
  • L’Équipe
  • FAQ
  • Contact
  • Porter plainte
  • Processus de plainte
  • Guide de déontologie
  • Déposer une plainte
  • Commission d'appel
  • Décisions
  • Nouvelles

D2007-01-060 (3)

11 mai 2007

Plaignant

M. Pierre Limoges – Le Bruchésien

Mis en cause

M. Serge Blondin – Le Point d’Impact

Décision sur la recevabilité de la plainte

Dans le présent dossier, M. Pierre Limoges n’a pas démontré en quoi l’information publiée serait inexacte et non conforme à l’éthique journalistique. Il apparaît important de rappeler qu’il appartient au plaignant de faire ses propres recherches sur les griefs formulés afin d’en faire une démonstration qui va au-delà d’une simple dénonciation des mis-en-cause, à défaut de quoi, le Conseil se retrouve devant des reproches non démontrés qui ne permettent pas d’accueillir le grief.

Avant de conclure, le Conseil aimerait rappeler que sa mission est de favoriser la défense de la liberté de presse et du droit du public à l’information, et non un lieu où les parties en litige s’engagent dans des règlements de comptes. Le présent dossier est, en l’espace d’un mois, le troisième du genre à être déposé contre Le Point d’Impact, par M. Limoges.

Au terme de cette analyse, le Conseil estime que la plainte ne présente, sur le fond, aucun élément sur lequel il pourrait l’étudier. Pour ces raisons, le Conseil de presse ne peut donner suite à la démarche et considère la plainte actuelle comme irrecevable.

Résumé de la plainte

M. Pierre Limoges, président et éditeur du bimensuel Le Bruchésien porte plainte contre M. Serge Blondin, président et éditeur de l’hebdomadaire Le Point d’Impact, pour « atteinte à sa réputation, propos mensongers et libelleux (sic) à son égard ».

M. Limoges juge que M. Blondin du Point d’Impact, a entrepris une campagne de mépris à son égard, dans le seul but de nuire à sa réputation et à celle du Bruchésien.

M. Limoges reproche à M. Blondin de faire des références sur son passé, il s’interroge sur le fait de relater certains faits comme son passé de pompier. Il estime que ces propos sont inappropriés étant donné que ces événements et situations se sont produits, il y a très longtemps. De plus, il dénonce un article faisant état d’une décision rendue, contre lui, par le Conseil de presse. Il relève aussi plusieurs faits qui auraient mérité, selon lui, d’être étayés davantage.

Ce site Web a été réalisé
grâce au soutien de :

Le Conseil de presse remercie le ministère de la Culture et des
Communications pour son soutien financier au fonctionnement.

Politique de confidentialité
© Conseil de presse du Québec. Tous droits réservés.