Plaignant
Mme Pauline Carignan
Mis en cause
M. Jean-Paul Leclair, président (Les publications Charron 1/4 cie inc.) et le magazine La Semaine
Résumé de la plainte
Mme Pauline Carignan porte plainte contre le magazine La Semaine, pour avoir publié, dans l’édition du 14 novembre 2009, une manchette trompeuse, intitulée : « CéLINE – SON COMBAT POUR UN DEUXIèME ENFANT ». Le sujet en titre ne serait développé par aucun article dans le magazine.
Griefs du plaignant
Mme Pauline Carignan déplore que le magazine La Semaine ait publié, dans l’édition du 14 novembre 2009, une manchette trompeuse, sur sa page de couverture, intitulée : « CéLINE – SON COMBAT POUR UN DEUXIèME ENFANT ». Aucun article dans le magazine ne développerait le contenu annoncé dans le titre.
La plaignante souligne que la seule phrase que l’on peut lire à ce propos, se retrouve à la page 94 du magazine, qui expliquerait le combat de Céline Dion pour une deuxième grossesse est : « On ose à peine évoquer le deuxième bébé de Céline. On sent qu’elle croise les doigts et qu’elle refuse d’évoquer la question pour ne pas attirer le mauvais Œil. » La plaignante conclut donc qu’il s’agit d’une fausse publicité qui trompe les lecteurs.
Commentaires du mis en cause
Commentaires de M. Jean-Paul Leclair, président:
M. Leclair précise que cet article a été acheté du magazine Paris-Match dans le respect des conditions qui sont rattachées à l’achat. Il déclare qu’à la suite de cette entente, les textes et les photographies, pertinents au sujet mentionné en page de couverture, ont été en grande partie repris.
Le mis-en-cause ajoute que les pages de couvertures des deux magazines ont un sujet identique, concernant Céline Dion, à savoir « Son combat pour un deuxième enfant », mais aussi que chacun des magazines a mis à la une, deux autres sujets la concernant : « La nouvelle vie de René-Charles » et « La remise en forme de René Angelil ».
Il souligne qu’afin d’appuyer le sujet du « combat pour un deuxième enfant » de Céline Dion, le magazine a joint, à son édition, deux pages supplémentaires dont une entrevue avec Mme Caroline Amireault, présidente de l’Association des couples infertiles du Québec.
Selon M. Leclair, il apparaissait inutile de citer tous les passages du reportage qui soulignent les choix de Céline Dion pour favoriser sa deuxième grossesse. La journaliste de Paris-Match aurait fourni un texte de qualité qui répondrait à tous les sujets mentionnés en page de couverture.
Réplique du plaignant
Mme Carignan mentionne qu’il n’y a aucune indication, dans l’article du magazine La Semaine, à l’effet qu’il s’agit d’un extrait, d’un article publié dans Paris-Match.
La plaignante déplore qu’aucune photographie ne se rapporte au projet de Céline Dion d’avoir un deuxième enfant. Elle ajoute que, bien que le texte soit intégral pour les deux autres sujets annoncés, le magazine La Semaine a retiré des passages, de l’article original, qui traitaient directement de la grossesse de Céline Dion.
Mme Carignan souligne que l’on ne retrouve pas, dans le magazine La Semaine, le texte intégral, mais seulement les passages suivants : « On ose à peine évoquer le deuxième bébé de Céline. On sent qu’elle croise les doigts et qu’elle refuse d’évoquer la question pour ne pas attirer le mauvais Œil. »
En ce qui concerne les deux pages supplémentaires ajoutées, la plaignante considère que ces informations ne peuvent être reliées à aucune forme de « combat », puisqu’elles ne font pas mention de la date prévue de l’accouchement, de la chance de l’artiste d’être enceinte d’un embryon congelé et de l’embryon produit lors du processus de la première grossesse.
Enfin, Mme Carignan observe que le magazine La Semaine a publié trois articles relatifs à « La nouvelle vie de René-Charles », « La remise en forme de René-Angelil » et à « Son combat pour un deuxième enfant », et que seul le dernier sujet est présenté en évidence sur la page couverture. De plus, la plaignante souligne que la publicité télévisée, annonçant la parution de ce numéro de La Semaine, insistait principalement sur la rubrique « Céline Dion – Son combat pour un deuxième enfant ».
Analyse
Mme Pauline Carignan porte plainte contre le magazine La Semaine, pour avoir publié une manchette trompeuse, dans l’édition du 14 novembre 2009, intitulée : « CÉLINE – SON COMBAT POUR UN DEUXIèME ENFANT ». Ce titre ne correspondrait pas à l’information de l’article l’accompagnant.
Grief 1 : manchette trompeuse
Mme Carignan déplore que le magazine La Semaine ait publié une manchette trompeuse, dont le titre prétendait donner de l’information sur les difficultés reliées à la deuxième grossesse de Céline Dion. D’après la plaignante, le magazine n’offrirait aucune information sur ce sujet puisque la seule phrase qui expliquerait le « combat » de l’artiste pour avoir un deuxième enfant serait : « On ose à peine évoquer le deuxième bébé de Céline. On sent qu’elle croise les doigts et qu’elle refuse d’évoquer la question pour ne pas attirer le mauvais Œil. »
Le mis-en-cause, M. Jean-Paul Leclair, précise que cet article, signé par la journaliste Catherine Schwaab, a été acheté du magazine Paris-Match. Il déclare que les textes et les photographies, pertinents au sujet mentionné en page de couverture, ont été en grande partie repris. Il souligne que le magazine a joint, à son édition, deux pages supplémentaires dont une entrevue avec Mme Caroline Amireault, présidente de l’Association des couples infertiles du Québec.
Aux commentaires du mis-en-cause, Mme Carignan réplique qu’aucune photographie ne se rapporte au projet de Céline Dion d’avoir un deuxième enfant. Elle souligne que l’on ne retrouve pas dans le magazine le texte intégral publié dans Paris-Match, mais seulement l’extrait qu’elle cite dans sa plainte. Quant aux deux pages supplémentaires, la plaignante considère que ces informations ne peuvent être reliées à aucune forme de « combat » puisqu’elles n’y font pas allusion.
En regard de l’intégrité dans la présentation de l’information, le guide des Droits et responsabilités de la presse du Conseil énonce que : « Les manchettes et les titres doivent respecter le sens, l’esprit et le contenu des textes auxquels ils renvoient. » DERP, p. 30
Après lecture de la manchette et du texte correspondant, du magazine La Semaine, le Conseil remarque que le contenu n’est pas suffisamment développé pour justifier le choix de la manchette du magazine, soit le combat de Céline Dion pour un deuxième enfant. Par conséquent, le grief est retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse retient la plainte de Mme Pauline Carignan à l’encontre de M. Jean-Paul Leclair et du magazine La Semaine pour manchette trompeuse.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C11F Titre/présentation de l’information
Date de l’appel
21 October 2010
Appelant
Le magazine La Semaine
Décision en appel
Les membres de la commission en sont venus unanimement à la conclusion qu’il convenait d’infirmer la décision rendue en première instance par son comité des plaintes et de l’éthique de l’information.
La décision de la commission d’appel repose sur la base suivante : Selon les membres de la commission d’appel, la manchette, interprétée de façon large, respectait « le sens, l’esprit et le contenu des textes auxquels ils renvoient ».