Plaignant
M. Marc Donati
Mis en cause
M. Mario Dumont, animateur; M. Maxime Rémillard, chef de direction, l’émission « Dumont » et le réseau VTélé
Résumé de la plainte
M. Marc Donati porte plainte contre M. Mario Dumont, animateur à l’émission « Dumont » du réseau VTélé, relativement à une entrevue avec le chef de l’ADQ, M. Gérard Deltell, diffusée le 3 janvier 2011 et dans laquelle il est question de la campagne anti-israélienne que mène le député, M. Amir Khadir. Le plaignant reproche à M. Dumont de s’être basé sur des informations inexactes, reprises par le chef de l’ADQ. Il condamne aussi la partialité de l’information.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes
Dans l’entrevue avec M. Deltell, M. Dumont se scandalise de ce que le député de Mercier, M. Amir Khadir, appelle au boycottage d’un commerce, la boutique Le Marcheur, qui vend des chaussures israéliennes et qui est située dans son propre comté. « Il affirme au moins 3 fois dans la chronique qu’il n’est pas normal pour un député de boycotter une boutique de son propre comté ». Or, le plaignant affirme que la boutique en question n’est pas sur le territoire du comté de Mercier. D’ailleurs le député Khadir, invité lui aussi chez M. Dumont, l’a lui-même nié à l’émission quelques semaines auparavant. De plus, selon M. Donati, M. Khadir a incité les gens à boycotter les souliers de marque israélienne Beautifeel et non pas la boutique Le Marcheur qui les vend.
Le directeur des affaires juridiques du réseau VTélé, M. Mark G. Sorella, reconnaît que le boycottage encouragé par le député de Mercier affecte un commerce situé dans un comté adjacent à celui de M. Khadir. Mais M. Sorella ajoute que M. Dumont avait permis au député de Mercier de faire valoir son point de vue quelques semaines auparavant alors qu’il avait rectifié l’information. Quant à la question du boycottage du commerce plutôt que du produit, M. Sorella se réfère au tract distribué par les organisateurs de la manifestation, tract qui en appelle au boycottage de la boutique Le Marcheur et non pas uniquement de la marque de chaussures Beautifeel. Il cite plusieurs articles de différents médias (Cyberpresse, The Gazette, Canoë, etc.) qui ont dénoncé le boycottage de la boutique.
À la question : la boutique Le Marcheur est-elle située dans le comté de Mercier? La réponse est non. Le commerce est situé dans un comté adjacent à celui de M. Khadir. Or, M. Dumont, dans son entrevue, dénonce à plusieurs reprises le fait que M. Khadir en appelle au boycottage « d’un commerce de son propre comté ». M. Deltell reprend la même affirmation sans que l’animateur le corrige. Et ce, même si M. Khadir a rectifié l’information quelques semaines auparavant, soit le 20 décembre 2010, à l’émission de M. Dumont. Le Conseil retient donc cette partie du grief pour information inexacte.
Dans le cas de l’appel au boycottage de la boutique Le Marcheur, le Conseil constate que M. Khadir s’est joint au groupe de citoyens qui manifestaient devant la boutique et il a, lui aussi, distribué un trac qui se lisait comme suit : « BOYCOTTONS la boutique LE MACHEUR pour vente de chaussures de la marque Beautifeel fabriquées dans l’État d’apartheid d’Israël » Le Conseil conclut que M. Dumont avait raison d’associer, M. Khadir, au boycottage du commerce Le Marcheur et rejette donc cette partie du grief d’information inexacte.
Grief 2 : partialité
Le plaignant déplore le ton partial employé par M. Dumont, lors de ses émissions. Selon lui, « M. Dumont martèle sa rhétorique, se fourvoyant sur des faits observables et se servant de mensonges pour étayer son idéologie.
M. Sorella, directeur des affaires juridiques chez VTélé rappelle que Mario Dumont a un rôle d’animateur et d’éditorialiste et qu’il est bien connu pour ses opinions tranchées. Le but de son émission est de soulever la discussion et de susciter la réflexion chez les téléspectateurs.
Le Conseil ne peut se prononcer sur l’ensemble des émissions. Toutefois, il constate que dans l’émission en cause, M. Dumont est partial, ce qui ne constitue pas une faute pour un journaliste d’opinion qui dispose d’une « grande latitude dans l’expression de leurs points de vue, commentaires, opinions, prises de position, critiques, ainsi que dans le choix du ton et du style qu’ils adoptent pour ce faire ». (DERP, p. 17) Le grief pour partialité est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse retient partiellement la plainte de M. Marc Donati contre M. Mario Dumont, animateur et le réseau VTélé, pour le grief d’informations inexactes et rejette le grief de partialité.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C13A Partialité