Plaignant
M. Benoît Lacoursière
Mis en cause
Le portail Cyberpresse et M. Mario Girard, directeur de l’information
Résumé de la plainte
M. Benoît Lacoursière dénonce le manque d’équilibre de la section « La Presse Débats », publiée le 17 mars 2011, sur le portail de Cyberpresse. Le thème abordé : « droits de scolarité : hausse justifiée? Vos points de vue ». De plus, il reproche l’emploi du mot « expert » et mentionne qu’aucune précision n’est indiquée à savoir si tous ces experts sont invités à se prononcer ou seulement quelques-uns et, dans le cas échéant, ce qui guide le choix de l’éditeur.
Analyse
Grief 1 : manque d’équilibre
Selon le plaignant, ce débat sur le dégel des frais de scolarité manquait d’équilibre, en ce sens, qu’il pouvait laisser croire que 83 % des experts sont en faveur du dégel. Sans laisser entendre qu’il croit que le journal devrait promouvoir une égalité arithmétique dans les opinions émises, le plaignant estime cependant que le média aurait dû faire preuve de plus d’équilibre. De plus, il souligne que dix des douze personnes sont des professeurs, des chargés de cours ou des administrateurs, ce qui augmente leur crédibilité. Alors que les deux autres personnes, opposées à la hausse des frais de scolarité, sont présentées comme des dirigeants de groupe de pression.
Me Patrick Bourbeau, représentant Cyberpresse, souligne que Cyberpresse jouit de liberté rédactionnelle dans le choix du courrier aux lecteurs qui sera publié dans ses pages et qu’il est impartial dans ses choix de publication et que ceux-ci sont avant tout guidés par des critères de publication qui respectent l’éthique et l’expression d’opinions diverses dans une société libre et ouverte. De plus, il mentionne que Cyberpresse a pour politique de respecter un principe de proportionnalité dans la publication des lettres qui reflète le nombre de lettres reçues exprimant chacune des opinions dans un dossier donné. Me Bourbeau conclut en mentionnant que la publication des lettres des lecteurs concernant le dossier de la hausse des frais de scolarité a été soumise à ce principe au même titre que celles relatives à tous les autres dossiers.
Pour le Conseil, la rubrique « La Presse Débats » constitue du journalisme d’opinion et plus précisément l’équivalent d’une tribune téléphonique appliquée à Internet. Nous pouvons parler d’une « tribune électronique » par laquelle un média d’information permet aux internautes de partager leurs opinions. Selon le guide de déontologie en vigueur les responsables de ces rubriques « […] doivent présenter une information complète et conforme aux faits et aux événements et être attentifs à l’équité et l’équilibre dans l’argumentation ». (DERP, p. 29)
Après examen du matériel journalistique contesté, le Conseil constate que Cyberpresse (1) a présenté le contexte de la discussion dans un court texte introductif; (2) a lancé la discussion en soumettant la question du jour, d’abord au panel de 79 personnes, des « experts » ou « acteurs » dans différents champs d’activité; (3) a publié l’opinion de 12 membres de ce panel qui ont répondu à la question de la journée; et (4) a publié, par la suite, les commentaires des internautes. Par ailleurs, le Conseil constate que Cyberpresse présente dans la rubrique, considérée dans son ensemble, une variété de points de vue et d’argumentaires sur la question du dégel des frais de scolarité et respecte donc l’obligation énoncée au paragraphe précédent. Le Conseil rejette donc ce grief.
Grief 2 : imprécision
Le plaignant reproche à Cyberpresse l’emploi du mot « expert » dans la présentation des panélistes qui participent au débat. Selon lui, cela pourrait induire le public en erreur et causer une confusion chez le public sur le genre journalistique employé. De plus, aucune indication ne vient préciser si tous les experts, ou seulement quelques-uns, sont invités à se prononcer et, le cas échéant, ce qui guide le choix de l’éditeur.
Le Conseil observe que, sur son site Internet, le mis en cause présente la rubrique « Presse Débats » de la façon suivante : « La Presse Débats est un lieu de discussion sur les sujets d’actualité mettant en présence des experts et les citoyens. Chaque jour, le modérateur de La Presse Débats soumet au panel d’experts la question du jour. Les experts qui le souhaitent font alors valoir leur point de vue. Les internautes sont ensuite invités à mettre leur grain de sel. »
Sans y voir une faute déontologique, le Conseil estime que cette présentation de la rubrique contient une certaine ambigüité dans la mesure où les panélistes qui répondent à la question du jour ne possèdent pas toujours une expertise reliée au sujet commenté, tandis que les autres sont plutôt des acteurs impliqués dans leur champ d’activité respectif. Le Conseil invite Cyberpresse à clarifier ces points, mais rejette le grief pour imprécision.
Décision
Au terme de cette analyse, le Conseil de presse rejette la plainte de M. Benoît Lacoursière à l’encontre du portail Cyberpresse.
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C12A Manque d’équilibre