Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

2012 en 12 décisions

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a enrichi sa jurisprudence, en 2012, à travers les 46 plaintes qu’il a traitées. Une sélection de douze décisions est présentée à titre de rétrospective de l’année.

Des griefs pour inexactitude, sensationnalisme, absence de rectification, devoir de réserve compromis, information incomplète et atteinte au droit du public à l’information ont été retenus dans les décisions sélectionnées ici.

Quelques décisions portant sur une attitude méprisante et irrespectueuse, des propos discriminatoires et entretenant les préjugés et une atteinte à la dignité humaine se sont démarquées, en 2012.

À ce chapitre, notons une décision défavorable à la station KYK Radio X-Saguenay 95,7 FM, où deux animateurs et un journaliste ont suggéré de castrer les bénéficiaires de l’aide sociale et les itinérants et de les déporter ensuite dans le Grand Nord.

Le Magazine présente par ailleurs, dans cette rétrospective, des décisions rejetant des griefs formulés par des plaignants. Par exemple, dans le cas de la publication de photos d’un enfant avec sa mère, une actrice de films pornographiques, le CPQ a rejeté les griefs pour atteinte au droit à l’image et à la protection aux personnes mineures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *