Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Septembre 2013 – Tour du monde déontologique

Chaque mois, le Magazine du CPQ vous propose un tour de piste de décisions, prises de position, analyses ou comptes rendus de divers organisme de régulation de la presse ou d’ombudsman du Canada ou de l’étranger, relativement à différentes situations où se posent des questions déontologiques et éthiques.

En septembre, la Cour européenne des droits de l’homme a tranché dans un litige entre la princesse de Monaco, Caroline de Hanovre, et les tribunaux allemands. La Cour s’est également prononcée sur une requête présentée par l’Église de Scientologie.

En France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rendu des décisions concernant des reportages présentés au journal de 20 heures de TF1, à Complément d’enquête et à l’émission Les Infiltrés.

Le Conseil de presse australien a pour sa part blâmé une publication pour un manque d’exactitude et pour le manque d’importance accordée au rectificatif publié par la suite. Dans un autre dossier, il a jugé qu’un article pouvait contribuer à entretenir des préjugés contre les autistes.

L’ombudsman de Radio-Canada a révisé une plainte déposée à la suite d’un reportage sur le traitement de décompression neurovertébrale offert à la Clinique Zéro Gravité, diffusé à l’émission La facture

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *