De l’info à la promo : 50 nuances de gris.
Plein feux sur la frontière entre le journalisme et les différentes formes de contenu publicitaire et promotionnel. La discussion a essentiellement porté sur le marketing de contenu, une stratégie générant des formes subtiles d’intégration de contenus commandités dans les espaces dévolus à l’information. Quels sont les effets de cette nouvelle tendance sur l’autonomie et l’indépendance journalistique? Notre texte Info et promo : danser avec le diable? est accessible ici.
Les journalistes et les élections municipales La dernière campagne s’est déroulée dans un contexte unique, avec la corruption, la collusion et le financement illégal en toile de fond. Pour les journalistes, le défi d’une couverture équitable, équilibrée, rigoureuse et soucieuse du respect du droit du public à l’information n’était que plus corsé. Notre texte, Bilan de campagne, est accessible ici. |
La saga de Rob Ford : stupéfiant!
Le Toronto Star a joué un rôle incontestable dans la crise qui afflige le maire Rob Ford depuis des mois. La couverture du Star liée à une première vidéo explosive a suscité de nombreuses plaintes au Conseil de presse de l’Ontario, qui a donné son absolution en octobre dernier. Une seconde vidéo, achetée par le Star, a généré une polémique… Le rédacteur en chef Michael Cooke s’explique. Notre texte, Le Toronto Star, Rob Ford et l’éthique, est accessible ici.