Une nouvelle étude française, réalisée par le groupe TNS Sofres pour le compte du quotidien français La Croix, confirme une tendance maintes fois constatée: la confiance du public envers les médias et les journalistes demeure fragile.
On y apprend notamment que si la confiance envers les médias ne s’est amélioré que très légèrement (1 ou 2 points de pourcentage par rapport à 2011), la perception de leur indépendance, en revanche, s’est pour sa part quelque peu renforcée.
En ce qui a trait à la perception d’indépendance des journalistes par rapport aux politiques et aux financiers, les chiffres font frémir: 59% des gens sondés estiment qu’ils ne sont pas indépendants des premiers, tandis que 56% croient la même chose des seconds.
Finalement, il est intéressant de noter que ce coup de sonde révèle que les personnes interrogées estimaient que l’événement le plus sous-médiatisé avait été le sommet de Durban sur le climat – alors que l’année précédente, ils avaient répondu qu’il s’agissait du sommet de Cancun, portant également sur les changements climatiques.