L’arrivée du journalisme citoyen faisait craindre le pire aux rédactions il y a quelques années. Force est aujourd’hui de constater que si le journalisme participatif a pris de l’ampleur, il n’a pas causé la mort du journalisme; il s’est plutôt greffé à lui. De nouveaux acteurs comme AgoraVox, Rue89 et Huffington Post ont intégré à divers degrés la formule participative à leur rédaction, faisant cohabiter (non sans certaines critiques) journalistes professionnels et citoyens.
L’information citoyenne qui se voulait à l’origine brute et sans intermédiaire est au final de plus en plus filtrée par des médiateurs, journalistes professionnels. De leur côté, les médias traditionnels laissent une place grandissante aux citoyens, en leur offrant des tribunes et espaces pour commenter l’information. Loin de s’opposer, les médias citoyens et traditionnels semblent plutôt se compléter.
La question que soulève Journ@lisme.info: si l’information citoyenne, qui se voulait différente, ressemble de plus à plus à celle diffusée dans les médias traditionnels, a-t-elle encore une raison d’être?