Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

Sur toutes les plateformes, tu corrigeras

Crédit photo : NailaJ cc

Dans une décision rendue publique le 7 août, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rappelle à CTV News Channel que les erreurs doivent être corrigées sur toutes les plateformes.

À la suite de deux reportages diffusés le 25 février 2013, la chaîne de télévision d’information continue avait corrigé les faits sur son site Internet, mais pas en ondes. Le CCNR rappelle au télédiffuseur que l’article 7 du Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées (ASNNR) stipule que « les erreurs seront admises rapidement et corrigées sur toutes les plateformes ».

Les courts reportages mis en cause décrivaient les tensions causées par le décès d’un Palestinien dans une prison israélienne, alors qu’il aurait pris part à une grève de la faim. Le plaignant, le groupe Honest Reporting Canada, a fait valoir au CCNR que l’homme ne participait pas à la grève de la faim et qu’il serait décédé de cause naturelle ou d’une crise cardiaque, selon le rapport d’autopsie. 

CTV News Channel a indiqué au plaignant qu’elle avait appris, après la diffusion du reportage, que l’homme décédé ne faisait pas partie des grévistes de la faim, contrairement à l’information fournie par le réseau américain NBC. « Le réseau doit vérifier les faits, même quand c’est à l’international, soutient Andrée Noël, présidente nationale du CCNR. Le réseau n’a pas retransmis un reportage de [la chaîne américaine], il y a eu un traitement local de l’information. Il doit vérifier. »  

Mme Noël estime qu’il est rare qu’un réseau ne reconnaisse pas ses erreurs en ondes. Elle n’y voit pas un phénomène récurrent.

La décision du CCNR s’accompagne d’une obligation pour le réseau de la rapporter une fois en heures de grande écoute, dans les trois jours suivant sa publication et une seconde fois dans les sept jours suivants, dans le créneau horaire où les reportages en cause ont été diffusés.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *