L’organisme
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) agit comme tribunal d’honneur des médias d’information au Québec, il a comme mission de promouvoir le respect des plus hautes normes en matière d’éthique journalistique. Le Conseil est également un lieu de réflexion et de débat en matière de déontologie journalistique.
La fonction
De concert avec le bureau de direction, le secrétaire général assure l’administration courante des ressources humaines, matérielles et financières du CPQ. Il veille au bon fonctionnement des divers comités et représente le CPQ lors d’entretiens médiatiques, dans le cadre de conférences ou colloques ou encore lors de débats publics.
Il coordonne le travail des analystes et révise l’ensemble des documents soumis aux comités chargés de l’étude des plaintes. Il agit comme principal interlocuteur des parties dans les dossiers de plaintes.
Le secrétaire général produit divers documents d’information tels que des mémoires, des avis ou des communiqués, il produit l’ensemble des documents et recommandations destinées aux diverses instances du Conseil et effectue le suivi de toutes les décisions. L’exercice de cette fonction comprend aussi l’entretien et l’amélioration des réseaux d’information entre les membres en raison de la constitution tripartite du CPQ (du public, des journalistes et des entreprises de presse) de manière à assurer le Conseil d’une information constante, fiable et de première main.
Enfin, le secrétaire général est appelé à faire un traitement critique de l’information. Il agit comme un analyste stratégique des événements médiatiques et alimente la chaîne décisionnelle mise en place au sein du CPQ.
Le profil recherché
Une grande disponibilité est requise selon les exigences du mandat. Une expérience de 10 ans dans un média ou une compréhension adéquate du milieu est souhaitable. Apte à travailler en équipe, vous faites preuve d’une bonne connaissance en gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Vous possédez une excellente maîtrise de la langue française parlée comme écrite et vos connaissances informatiques sont adaptées à la fonction. Vous possédez un baccalauréat et idéalement, des études supérieures dans un domaine connexe au poste. Le bilinguisme est un atout. Le salaire et les avantages sont négociés selon l’expérience.
Délai d’application :
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 18 juillet prochain au Président du conseil, M. Raymond Corriveau, à l’adresse suivante : Conseil de presse du Québec, 1000 rue Fullum, Montréal, QC, H2K 3L7, ou par courrier électronique à info@conseildepresse.qc.ca
NB : La confidentialité et l’équité en matière d’emploi seront respectées et seules les candidatures retenues seront contactées. Aucun avis de réception des candidatures ne sera émis.