Plaignant
M. Alexandre Popovic
Mis en cause
M. Bernard Barbeau, chef des nouvelles, le site Internet Canoë et l’Agence QMI
Résumé de la plainte
M. Alexandre Popovic dépose une plainte le 20 janvier 2014 contre le site Internet Canoë et l’Agence QMI concernant le titre d’un article publié le 17 décembre 2013, « Affaire Fredy Villanueva : la police n’est pas blâmée ». Le plaignant reproche un titre inexact et trompeur.
Le site Internet Canoë et l’Agence QMI n’ont fait parvenir aucune réplique en réponse à la plainte.
Analyse
Grief 1 : titre inexact et trompeur
M. Alexandre Popovic reproche à Canoë et à l’Agence QMI d’avoir publié un titre inexact et trompeur. En effet, selon le plaignant, la contradiction entre le titre et le contenu de l’article est flagrante. Le plaignant souligne qu’un réseau de l’importance de Québecor se doit de donner une information de haut calibre. M. Popovic s’est adressé aux mis en cause pour leur signaler la situation en leur demandant de modifier le titre, mais n’aurait reçu aucune réponse de leur part. Au moment du dépôt de sa plainte au Conseil de presse, aucune modification n’avait été apportée au titre.
Le Conseil dans son guide, Droits et responsabilités de la presse (DERP), rappelle que « Les manchettes et les titres doivent respecter le sens, l’esprit et le contenu des textes auxquels ils renvoient. » (DERP, p. 30)
Dans le cas présent, l’article rapporte les conclusions du coroner chargé de l’enquête de la mort de Fredy Villanueva survenu en août 2008. À la lecture du document émis par le coroner, le Conseil constate que ce dernier émet de nombreuses et sévères critiques à l’égard des gestes du policier en cause, du travail de la police de Montréal et de la Sûreté du Québec, comme le souligne l’article. Le Conseil estime donc que le titre de l’article déforme son contenu et induit les lecteurs en erreur en écrivant que la police n’était pas blâmée.
Le Conseil retient le grief de titre inexact et trompeur.
Refus de collaborer
Le site Internet Canoë et l’Agence QMI n’ont pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au site Internet Canoë et à l’Agence QMI, leur manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Alexandre Popovic contre le site Internet Canoë et l’Agence QMI pour le grief de titre inexact et trompeur.
Pour leur manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le site Internet Canoë et l’Agence QMI.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8. 2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger
Mme Micheline Rondeau-Parent
M. Alain Tremblay
Représentants des journalistes :
M. Denis Guénette
M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
M. Éric Latour
Mme Micheline Pepin
Analyse de la décision
- C11F Titre/présentation de l’information
- C24A Manque de collaboration