Après avoir étudié l'article en question et pris connaissance de la réponse de la direction de Québécor à monsieur Tetley, le Conseil de presse est d'avis que:
Même si le journaliste, sous la signature duquel apparaît l'article, a rapporté fidèlement les propos du pharmacien Jean Coutu, le titre de cet article «Les marchands de drogue juif n'envahiront pas les pharmacies de détail: Jean Coutu s'en occupe», était inapproprié parce qu'il mettait l'emphase sur des considérations d'ordre ethnique qui ne constituaient pas la substance mais une partie accessoire des propos tenus par M. Jean Coutu et qu'il risquait ainsi d'induire le lecteur en erreur.
Le sous-tire «Etre juif et vouloir tout posséder» était inacceptable dans le contexte de l'article et par rapport à une situation qui n'a rien à voir avec des considérations d'ordre religieux ou ethnique, lesquelles dans ce sous-titre, comportent une référence discriminatoire envers le groupe ethnique en question.
De plus certains commentaires insérés dans l'article sont équivoques et peuvent être interprétés comme des propos discriminatoires.
Le Conseil de presse du Québec blâme donc la direction de la revue Nouvelles illustrées pour avoir permis la publication et l'utilisation d'un titre et d'un sous-titre discriminatoires et formule l'espoir que ce journal ne publiera plus d'articles de ce genre sous des titres préjudiciables à des groupes ou à des personnes, quels qu'ils soient