Plaignant
M. Jean-Pierre
Lefebvre (cinéaste), l’Association des réalisateurs de film du Québec [ARFQ] et
autres personnes intéressées
Mis en cause
CBFT-TV [SRC,
Montréal], M. Pierre Nadeau (journaliste) et M. Jean Letarte (réalisateur)
Résumé de la plainte
Le documentaire
«Silence on ne tourne plus», diffusé le 12 octobre 1975 sur les ondes de la
Société Radio-Canada, présente d’importantes lacunes sur le plan du contenu et
du montage. Ses auteurs, M. Pierre Nadeau et M. Jean Letarte, traitent de la
situation du cinéma québécois en faisant preuve d’un manque de sérieux,
d’honnêteté et de compétence.
Analyse
Comme suite à son étude du dossier dont vous le saisissiez concernant le caractère de l’information transmise sur la situation du cinéma québécois au cours de l’émission des Beaux-Dimanches du 12 octobre 1975 par la présentation du film «Silence on ne tourne plus», le Conseil en arrive à la conclusion suivante.
Le Conseil est d’avis, après avoir vu le film en question et après avoir étudié les documents que vous lui remettiez, que les griefs et critiques exprimés par divers groupes quant au montage et au contenu de cette émission et sur lesquels cette plainte se fonde, ne comportent pas, du point de vue du Conseil, matière à plainte. Le Conseil juge que, dans ce cas, le droit du public à l’information n’a pas été lésé.
L’on doit admettre en effet qu’étant donné le caractère et la durée de l’émission, celle-ci ne pouvait traiter à fond de tous les aspects d’un problème aussi complexe et ainsi satisfaire aux exigences de toutes les parties intéressées.
Aussi, en dépit des critiques que, de ces divers points de vue, l’on peut formuler, l’on doit reconnaître que l’émission en question a, dans son ensemble, contribué à une meilleure compréhension, de la part du public, de la situation du cinéma québécois.
En outre, il n’appartient pas au Conseil de presse de se prononcer sur les techniques de montage en tant que tels; il ne lui appartient pas non plus de juger de la qualité rédactionnelle du contenu de l’information livrée au public par les moyens d’information, cette question relevant de la compétence de l’autorité qui, dans ces organes, est responsable de la rédaction.
Analyse de la décision
- C12B Information incomplète
- C15A Manque de rigueur