Plaignant
M. Gilles
Ouellet (journaliste, Le Soleil [Québec])
Mis en cause
Le Nordic
[Sept-Iles]
Résumé de la plainte
Le Nordic reproduit
deux articles du plaignant dans un cahier publicitaire inséré dans son édition
du 17 août 1977. Ces textes, titrés «Les Galeries Montagnaises vont s’ouvrir
sous peu» et «Les Galeries Montagnaises veulent offrir une nouvelle image»,
sont utilisés sans la permission de leur auteur ou du journal pour lesquels ils
ont été rédigés.
Griefs du plaignant
Le Conseil de
presse a étudié la plainte que monsieur Gilles Ouellet, journaliste au journal
Le Soleil, déposait auprès de lui à la suite de la reproduction de deux de ses
articles intitulés: «Les Galeries Montagnaises vont s’ouvrir sous peu» et «Les
Galeries Montagnaises veulent offrir une nouvelle image», parus dans un cahier
publicitaire spécial de l’édition du 17 août 1977 du Nordic consacré au premier
anniversaire du centre commercial Les Galeries Montagnaises.
Bien que les
responsables du cahier publicitaire en question aient identifié la provenance
et le nom de l’auteur des articles en question, le plaignant leur reprochait de
les avoir utilisés sans son autorisation ni celle du Journal Le Soleil pour
lequel ils avaient été écrits et, qui plus est, comme supports à une campagne
publicitaire.
Analyse
C’est sans votre version des faits et en déplorant que, contrairement à la plupart des organes d’information qui le font généralement, vous n’ayez daigné répondre à l’invitation qu’il vous faisait d’exposer votre point de vue dans cette affaire, que le Conseil en arrive à la conclusion suivante:
Outre qu’elle lui apparaisse comme contraire aux dispositions de la Loi sur les Droits d’auteur, l’utilisation des articles en question par le responsable du cahier publicitaire de l’édition du 17 août 77 du Nordic n’est pas conforme, selon le Conseil, aux pratiques habituellement suivies par la presse, lesquelles n’autorisent pas le repiquage d’articles sans l’accord de l’auteur ou de l’organe d’information pour lequel les articles ont été originellement écrits. Le Conseil blâme donc les responsables du Nordic d’avoir eu recours, dans le cas présent, à ce procédé peu conforme à l’éthique du journalisme.
Le Conseil considère en outre comme d’autant plus inacceptable le procédé utilisé, dans le cas présent, par les responsables du Nordic, que les articles en question, destinés au départ à l’information, furent posés comme supports à une campagne publicitaire. Selon le Conseil, une telle pratique est éminemment contraire à l’éthique du journalisme en ce qu’elle risque de compromettre la crédibilité du journaliste auprès du public-lecteur, cela en lui faisant croire que, comme artisan de l’information, il se prête à une oeuvre publicitaire.
Analyse de la décision
- C21B Extraits d’articles dans la publicité
- C23G Plagiat/repiquage
- C24A Manque de collaboration