Plaignant
M. Marc
Bellavigna
Mis en cause
Le Devoir
[Montréal]
Résumé de la plainte
Le Devoir publie
un encadré soulignant la célébration de l’Assomption à Montréal sous la forme
d’un reportage photographique du journal, alors qu’il s’agit plutôt d’un
communiqué de presse ou d’un texte publicitaire non identifié comme tel. De
plus, ce document s’avère peu relié à l’actualité.
Griefs du plaignant
Le 17 août 1978,
Le Devoir publie un encadré soulignant la célébration de la fête de
l’Assomption comme s’il s’agissait d’un reportage photographique du journal,
alors qu’il s’agirait plutôt d’un communiqué de presse ou d’un texte
publicitaire non identifié comme tel émanant d’un organisme religieux.
Analyse
Il n’y a pas confusion des genres dans ce cas. Le même événement a été publié dans un journal concurrent dans une chronique préparée par la rédaction et destinée aux messages d’intérêt public. Ceci exclut la thèse du texte publicitaire payé, présenté comme nouvelle.
Il appartient à un journal, dans l’exercice de sa discrétion rédactionnelle, d’accorder un traitement journalistique à des événements ou à des communiqués qui lui semblent d’intérêt public.
Analyse de la décision
- C21A Publicité déguisée en information