Plaignant
Le Parti civique
de Val-Bélair
Représentant du plaignant
M. Raymond Fiset
(secrétaire, Parti civique de Val-Bélair)
Mis en cause
L’Impact
[Val-Bélair]
Représentant du mis en cause
M. Claude
Beaudoin (maire, Val-Bélair)
Résumé de la plainte
Le bulletin
d’information L’Impact de Val-Bélair trompe la population en laissant croire,
dans sa publicité, qu’il est le seul véhicule d’information municipale et que
«toute l’information nécessaire» s’y trouve. L’Impact n’a pourtant pas rapporté
que le conseil de ville projette doubler le salaire du maire et des
conseillers.
Griefs du plaignant
Le Conseil de presse
a terminé l’étude de la plainte de monsieur Raymond Fiset, secrétaire du Parti
civique de Val-Bélair, contre le bulletin d’informations municipales L’Impact
de Val-Bélair.
Le plaignant
considérait que L’Impact contenait de l’information propre à induire la
population en erreur en lui laissant croire, dans sa publicité, qu’il était le
seul véhicule d’informations municipales et que «toute l’information
nécessaire» s’y trouvait. Pourtant, aucun des deux premiers numéros de cette
publication n’avait mentionné que «le Conseil de ville de Val-Bélair projetait
de «doubler» le salaire du maire et des conseillers». Monsieur Fiset avait donc
réclamé que la ville de Val-Bélair cesse toute fausse publicité.
Commentaires du mis en cause
En rejetant les
motifs invoqués par les plaignants, candidats défaits à la dernière élection
municipale, vous vous disiez fier «d’avoir établi un outil de communication
avec la population». Ä l’appui de vos dires, les nombreux témoignages «de
citoyens heureux de la publication et de la pertinence de l’information de
l’Impact» et les nombreuses lettres reçues «de villes avoisinantes soulignant à
juste titre la qualité de l’Impact»!
Analyse
Les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de rendre leur administration aussi transparente que possible. La publication d’un bulletin tel l’Impact, organe officiel de la municipalité dont les coûts sont défrayés à même les deniers publics, n’est que l’un des moyens d’assurer cette transparence au même titre que la publicité ou la diffusion d’informations aux médias.
Nulle publication ne peut évidemment diffuser l’ensemble des informations sur un sujet donné. Dans le présent cas, le Conseil en saurait donc faire grief à l’Impact de ne pas annoncer toutes les intentions et tous les projets des autorités municipales. Il invite cependant ces dernières à nuancer quelque peu la publicité de leur bulletin. Telle que formulée: «Le nouveau véhicule de toute l’information municipale», celle-ci est effectivement d’une portée dont l’ampleur peut laisser croire aux lecteurs que le bulletin contient l’ensemble de l’information municipale, ce qui ne peut évidemment pas être le cas.
Analyse de la décision
- C02A Choix et importance de la couverture
- C10C Publicité trompeuse