Plaignant
Cercle de presse
de Matane
Représentant du plaignant
Mme Bibiane
Desrosiers (présidente, Cercle de presse de Matane)
Mis en cause
L’Information
[Mont-Joli]
Résumé de la plainte
Le journal
L’information de Mont-Joli manque à l’éthique en favorisant, à la fois dans ses
articles et sa mise en pages, un candidat et un parti politique.
Griefs du plaignant
J’ai bien reçu
la lettre du 3 courant dans laquelle le Cercle de presse de Matane se plaint,
auprès du Conseil, de l’hebdomadaire L’Information de Mont-Joli.
Dans cette
lettre, le Cercle que vous présidez allègue que L’Information a manqué à
l’éthique journalistique en favorisant, tant en éditorial que dans divers articles
et même dans sa mise en pages, un candidat et un parti politique par rapport
aux autres.
Analyse
Le Conseil ne peut retenir votre plainte telle que formulée puisqu’en l’occurrence, il s’agit de décisions et de choix relevant de l’autorité rédactionnelle d’un organe d’information et que ceux-ci semblent avoir été faits conformément à l’éthique journalistique en éditorial, cela va de soi bien sûr. Quant aux autres articles d’information, il ne semble pas, sur la base de l’exemplaire (édition du 26 novembre) que vous avez envoyé au Conseil, que L’Information se soit refusé à informer le public sur les autres candidats en lice, ait négligé de le faire ou encore ait rapporté à leur sujet une information inadéquate.
L’attention que les médias décident de porter à un sujet particulier relève effectivement de leur jugement rédactionnel. Le choix du sujet, sa pertinence et la façon de le traiter leur appartiennent en propre.
Cette information fait nécessairement l’objet de choix. Bien sur, ces choix doivent être faits dans un esprit d’équité et de justice. Ils ne se mesurent pas seulement d’une façon quantitative, sur la base d’une seule édition, non plus qu’en nombre de lignes consacrées à un sujet ou à l’autre – en l’occurrence à un candidat ou à l’autre – mais aussi de façon qualitative, tout étant fonction de l’importance de l’information et de son degré d’intérêt public.
Analyse de la décision
- C02A Choix et importance de la couverture