Plaignant
M. Dorien Gravel (ex-propriétaire, Institut
de santé des Laurentides)
Mis en cause
Le Joliette Journal
Résumé de la plainte
Le Joliette Journal refuse de publier la
lettre ouverte du plaignant, ce qui porte atteinte à son «droit de presse».
Cette lettre présente les raisons de la fermeture d’un institut de santé dont
le plaignant était propriétaire.
Analyse
La jurisprudence du Conseil relativement au courrier des lecteurs précise que la décision de publier ou non les lettres ouvertes relève de la prérogative de l’éditeur et que nul ne peut prétendre avoir accès de plein droit à l’espace réservé à ce courrier.
Les médias d’information sont entièrement responsables de tout ce qu’ils choisissent de publier. La véracité des faits et le caractère d’intérêt public de ceux-ci sont des critères dont ils doivent tenir compte dans l’exercice de leur liberté rédactionnelle. Par conséquent, lorsqu’un média juge qu’un fait véridique est d’intérêt public, il peut le publier même si, ce faisant, il risque de porte atteinte à la réputation d’une personne ou d’un groupe.
Dans le cas présent, le Conseil ne retient aucun blâme contre le journal pour ne pas avoir publié la lettre ouverte du plaignant.
Le Conseil est d’avis que cette lettre est effectivement porteuse de propos susceptibles de porter atteinte à la réputation de certaines personnes, propos dont on n’apporte aucune preuve sur laquelle le journal aurait pu s’appuyer pour juger de l’intérêt public des faits rapportés par le plaignant et de leur véracité.
Analyse de la décision
- C08A Choix des textes