Plaignant
CJRG-FM (Radio
Gaspésie) [NTR, Gaspé]
Représentant du plaignant
M. Alain
Fournier (directeur général, CJRG-FM (Radio Gaspésie) [NTR, Gaspé])
Mis en cause
CHNC-AM
[Télémédia, New Carlisle]
Représentant du mis en cause
M. Réginald
Poirier (vice-président exécutif, CHNC-AM [Télémédia, New Carlisle])
Résumé de la plainte
A partir du 26
novembre 1992, la station CHNC diffuse une série de 8 entrevues avec le maire
de Gaspé, dans le cadre de l’émission «Horizon 92». Celles-ci, commanditées par
la ville de Gaspé et réalisées par un animateur de CHNC, peuvent amener le
public à confondre le contenu publicitaire de l’émission en question avec de
l’information.
Faits
La plainte met en
cause une série de 8 entrevues avec le maire de Gaspé, diffusées sur les ondes
de la station radiophonique CHNC-CHGM à l’émission d’affaires publiques Horizon
92.
Ces entrevues
s’insèrent dans le cadre d’un contrat publicitaire d’un montant de 800 $, passé
le 11 novembre 1992 entre la ville de Gaspé et Radio CHNC Limitée, lequel
prévoit la diffusion, toutes les deux semaines, de 10 minutes d’information
municipale sur la ville de Gaspé. Une des entrevues mises en cause, et à
laquelle le Conseil de presse a eu accès, a été diffusée le 26 novembre 1992.
Griefs du plaignant
M. Alain
Fournier, directeur général de CJRG-FM (Radio Gaspésie) craint que ces
entrevues commanditées et réalisées par un animateur de CHNC-CHGM amènent le
public à confondre le contenu publicitaire de ces entrevues avec de
l’information. Selon lui, «cette confusion provient du fait que CHNC-CHGM ne
précise pas que la ville de Gaspé a acheté du temps d’antenne et que l’entrevue
est diffusée dans une émission d’affaires publiques».
M. Fournier
estime qu’«une émission d’affaires publiques ne devrait jamais diffuser des
entrevues payées par un client». De plus, «le diffuseur doit, selon (lui),
prendre des mesures pour éviter toutes confusions entre le contenu publicitaire
et le contenu rédactionnel».
Commentaires du mis en cause
M. Réginald
Poirier, vice-président exécutif de CHNC Ltée, précise d’abord que la ville de
Gaspé, «en achetant du temps d’antenne à notre station, souhaite informer notre
auditoire sur les principaux dossiers municipaux».
M. Poirier
mentionne que le service de l’information de CHNC demeure toujours à l’affût
des principaux dossiers à Gaspé et qu’au besoin, les nouvelles, des reportages
et des entrevues sont diffusées. Décrivant le mandat de l’émission Horizon 92,
M. Poirier indique qu’un segment touchant les secteurs politiques, sociaux,
culturels et autres y a été ajouté afin d’offrir une meilleure diversité dans
sa couverture régionale.
A ce titre, si
CHCN a «choisi de diffuser l’entrevue avec le maire de Gaspé dans (son) magazine
HORIZON 92, c’est parce qu’il s’agit bel et bien d’affaires publiques et que
cela cadre exactement avec le mandat de l’émission».
A la lumière de
l’entrevue diffusée, M. Poirier se demande «toujours où est la publicité». Il
indique que le temps d’antenne réservé permet à la ville de Gaspé d’être
davantage présente sur les ondes de CHNC et, en «contrepartie, c’est aussi la
population de Gaspé et des environs qui profite de cette initiative puisqu’elle
est beaucoup plus informée sur l’état des dossiers municipaux».
En conclusion,
«Radio CHNC-CHGM ne croit aucunement avoir atteint qui que ce soit dans son
droit à l’information» par la diffusion de ces entrevues, mais que celles-ci
servent grandement l’intérêt public.
Analyse
A la lecture du contrat signé par la ville de Gaspé et Radio CHNC Limitée, il appert de façon explicite que la municipalité en question achète bien du temps d’antenne dont elle peut disposer comme elle l’entend.
Après considération du présent dossier, le Conseil de presse reproche à la station CHNC-CHGM de ne pas avoir précisé en ondes le caractère des entrevues mises en cause. La station aurait dû informer clairement ses auditeurs que les entrevues avec le maire de Gaspé étaient du temps d’antenne retenu et payé par la ville de Gaspé, et éviter ainsi de présenter ces publi-reportages comme une nouvelle série d’émissions d’information.
Pour ce qui est de la diffusion de telles entrevues dans le cadre d’une émission d’affaires publiques, le Conseil rappelle que les médias sont libres de le faire à la condition d’en préciser le caractère aux auditeurs et de les indentifier comme telles. Le Conseil ne retient donc pas le grief de CJRG-FM (Radio Gaspésie) à cet égard.
Analyse de la décision
- C21A Publicité déguisée en information