Plaignant
M. Paul Boucher
Mis en cause
L’Artisan et L’Hebdo Rive-Nord (Jacques Dupuis, rédacteur en chef)
Résumé de la plainte
Paul Boucher porte plainte contre les journaux L’Artisan et L’Hebdo Rive-Nord pour partialité dans la couverture de l’élection à la mairie de Le Gardeur le 18 avril 1999. Paul Boucher était un des candidats à la mairie.
Griefs du plaignant
Le plaignant considère « qu’une campagne électorale municipale à pris place avant l’élection ». L’Artisan et l’Hebdo Rive-Nord auraient fait paraître des articles « hors de la publicité commerciale ». D’après Paul Boucher, ces « articles n’ont presqu’exclusivement fait connaître que deux candidatures ou relaté leurs propos ». Il soumet une copie des articles et demande un blâme contre « ceux qui ont omis de faire tout le travail et de façon adéquate et impartiale » en vertu du fait « qu’en campagne électorale la presse écrite et parlée doit être équitable envers toutes les candidatures ».
Commentaires du mis en cause
Commentaires de Robert-Charles Longpré, directeur de l’information-réseau de Transcontinental distribution :
Robert-Charles Longpré rapporte que le rédacteur en chef des journaux mis-en-cause, Jacques Dupuis, suite à la plainte, a effectué « un relevé exhaustif des articles de journaux couvrant la campagne électorale de la ville de Le Gardeur » et « un retour sur le déroulement de cette campagne électorale avec le journaliste affecté au dossier ». Jacques Dupuis « a porté une attention toute particulière à la couverture accordée à Monsieur Paul Boucher ». Selon Robert-Charles Longpré, c’est le journaliste Sylvain Poisson qui a couvert la campagne de Le Gardeur, « le même journaliste qui couvre habituellement toutes les affaires concernant cette municipalité »; celui-ci « n’aurait jamais su et n’aurait jamais eu d’autres moyens de savoir que Monsieur Boucher présentait sa candidature », « si ce n’était l’information donnée par la présidente d’élection ». En effet, le directeur de l’information affirme qu’il n’a reçu « aucun communiqué, aucun dépliant, aucune information téléphonique, aucun envoi télécopié ni non plus de la visite de la part de Monsieur Paul Boucher ». De plus, le journaliste aurait tenté, sans succès, de joindre Paul Boucher par téléphone. Même la présidente des élections aurait eu des difficultés à communiquer avec ce candidat. Enfin, Robert-Charles Longpré insiste sur le fait que « M. Sylvain Poisson, couvrant toute l’actualité locale de Le Gardeur pour les deux journaux cités […], a déployé tous les efforts possibles pour retracer un candidat qui, selon toute évidence, n’a pris aucun des moyens habituellement requis pour faire connaître sa candidature ».
Réplique du plaignant
Paul Boucher explique que n’étant pas « autorisé à des dépenses électorales, [il] ne pouvait payer la parution de communiqué ». Par ailleurs, il conteste l’affirmation selon laquelle la présidente des élections aurait eu des difficultés à le joindre. Il ne nie pas le fait que le journaliste a pu essayer de le joindre mais celui-ci n’aurait pas « déployé tous les efforts possibles » pour cela. Quant à lui, commentant la phrase des mis-en-cause selon laquelle il n’aurait « pris aucun des moyens habituels requis » pour se faire connaître, il affirme avoir « pris les moyens à sa disposition selon ses choix ».
Analyse
L’information livrée par les médias fait nécessairement l’objet de choix. Ces choix doivent être faits dans un esprit d’équité et de justice. Cependant, ils ne se mesurent pas seulement de façon quantitative, mais aussi de façon qualitative, tout étant fonction de l’importance de l’information et de son degré d’intérêt public.
Paul Boucher porte plainte contre les journaux L’Hebdo Rive-Nord et L’Artisan pour avoir accordé une couverture médiatique démesurée à deux candidats aux élections à la mairie de Le Gardeur du 18 avril 1999. L’analyse des documents fait apparaître que la candidature du plaignant a en effet été peu considérée par les journaux mis en cause. Cependant, cette candidature est apparue relativement marginale dans la mesure où celui-ci n’a pas eu la possibilité de faire connaître son programme n’ayant pas de budget pour assurer sa promotion de campagne. Qui plus est, l’attitude discrète du plaignant semble l’avoir condamné à être peu considéré par l’ensemble des médias. Par ailleurs, les deux journaux mis en cause se sont montré équitables dans le traitement des deux candidatures les plus susceptibles d’accéder à la mairie, deux candidatures encadrées par les principaux partis.
Décision
Les griefs de manque d’équilibre et d’information incomplète adressés à l’Hebdo Rive-Nord et à L’Artisan n’apparaissent donc pas pertinents. Par conséquent, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Paul Boucher à l’endroit de ces médias.
Analyse de la décision
- C12A Manque d’équilibre
- C12C Absence d’une version des faits