Plaignant
M. Zaid Mahayni et M. Shawn Smith
Mis en cause
M. Terry Mosher (Aislin), caricaturiste, M. Brian Kappler, éditorialiste en chef et le quotidien The Gazette
Résumé de la plainte
M. Shawn Smith et M. Zaid Mahayni portent plainte contre le quotidien The Gazette
et le caricaturiste Terry Mosher (Aislin). À la suite de la parution d’une caricature dans l’édition du 16 octobre 2004, les deux plaignants formulent les griefs suivant: discrimination envers les musulmans, préjugés, déformation, manipulation de l’information, insinuations et propos irresponsables ainsi que rapprochement tendancieux.
Griefs du plaignant
M. Zaid Mahayni considère que le caricaturiste a choisi un humour qui ridiculise, qui insulte et qui renforce les stéréotypes actuels. Il lui reproche également d’avoir véhiculé un message raciste, provocateur et haineux.
M. Shawn Smith déclare que le rapprochement fait entre le Ramadan et le terrorisme est complètement fallacieux. Il croit que d’associer leur foi religieuse à la violence est injuste. Selon lui, le caricaturiste suggère, insinue que les auteurs des attentats-suicide gagnent des points pour des actions complètement contraires à l’enseignement de l’islam. Ce n’est en fait qu’une perversion des valeurs fondamentales de cette religion. De plus, M. Smith estime qu’il y a désinformation de la part du quotidien The Gazette et que les propos tenus dans la caricature n’étaient que des suppositions. En produisant cette caricature, Terry Mosher aurait tenu des propos irresponsables car une caricature d’une insensibilité aussi déplacée que celle-ci est décourageante et dévalorisante, surtout auprès des jeunes musulmans. Il est apparu aussi, aux yeux de M. Smith, que la caricature favorisait un climat de haine et d’hostilité envers les musulmans. Finalement, Shawn Smith reproche à M. Mosher d’avoir exploité le nom de Air Miles dans sa caricature haineuse.
Commentaires du mis en cause
M. Kappler affirme que les intentions du journal n’étaient en aucun cas de porter atteinte aux croyances et pratiques musulmanes. « Tel que mentionné dans notre éditorial du 26 octobre […] le dessin exprimait, par le biais de la moquerie, le dégoût profond pour le travestissement de l’islam par les groupes radicaux islamistes qui ont jugé que le Ramadan était le temps propice aux attentats-suicide àla bombe.» Selon les mis-en-cause, il est évident que la caricature était une critique des groupes radicaux islamistes et non de l’islam et des musulmans en général. Il ajoute que la caricature était basée sur des faits entendus à une émission de CBC et que son éditorial expliquait clairement, suite à plusieurs plaintes, son point de vue. Il complète en disant: « nous n’avons pas considéré le Ramadan comme un mois de terreur, de tuerie, mais de leur côté, les extrémistes l’ont fait». (We didn’t deem Ramadan a month for slaughter, the extremist groups did).
Réplique du plaignant
M. Zaid Mahayni réplique qu’il est en accord avec certains des points amenés par le quotidien The Gazette mais qu’étant donné le peu de connaissances du public sur l’islam,un stéréotype s’est créé selon lequel l’islam, en son entièreté ou en partie, EST extrémiste. Par ailleurs, selon le plaignant, le quotidien aurait dû indiquer par écrit que le discours violent représenté dans la caricature ne représentait pas l’opinion de tous les musulmans afin d’éviter les stéréotypes.
M. Shawn Smith n’a fourni aucune réplique.
Analyse
Le Conseil rappelle que la caricature est un mode d’expression très particulier. Sa fonction est d’illustrer ou de présenter, de façon satirique ou humoristique, un trait, un personnage, un fait ou un événement. C’est un véhicule d’opinion qui s’apparente à l’éditorial; il confère au caricaturiste une grande latitude, laquelle n’est toutefois pas absolue.
En vertu de ces principes, le quotidien The Gazette et le caricaturiste Terry Mosher étaient en droit d’utiliser la satire pour décrire l’action et les affirmations de groupes radicaux islamistes sans toutefois tenir des propos haineux ou discriminatoires.
Dans leur plainte, M. Shawn Smith et M. Zaid Mahayni reprochaient au caricaturiste Terry Mosher de tenir des propos haineux, hostiles qui avaient pour conséquences de renforcer les stéréotypes.
En traitant de cette réalité et en tenant compte des valeurs culturelles québécoises et canadiennes et du seuil de tolérance propre à la société nord-amÉricaine, il n’est pas apparu au Conseil que le caricaturiste avait manqué de respect face à la religion de l’islam ni participé à entretenir les préjugés à l’égard des musulmans. Par ailleurs, les plaignants n’ont démontré en aucune façon que la caricature en question avait nui au mode de vie des musulmans.
M. Shawn Smith blâmait également le quotidien The Gazette et son caricaturiste pour avoir tenu des propos irresponsables et des insinuations qui avaient des conséquences sur les jeunes musulmans. À la suite de l’analyse de ces griefs, il appert qu’aucune preuve n’est amenée par le plaignant pour soutenir ceux-ci. C’est pourquoi, le Conseil ne peut retenir ces griefs.
M. Smith déplorait l’association du Ramadan au terrorisme. Il est vrai que pour le plaignant, cette association ait pu apparaître comme le fruit du travail du caricaturiste. Toutefois, le Conseil rappelle que M. Mosher n’a fait que s’appuyer sur des faits réels.
Décision
Après étude de la plainte et pour l’ensemble de ces raisons, le Conseil de presse rejette la plainte contre le caricaturiste Terry Mosher et le quotidien The Gazette .
Analyse de la décision
- C11C Déformation des faits
- C13B Manipulation de l’information
- C15H Insinuations
- C15I Propos irresponsable
- C17F Rapprochement tendancieux
- C17G Atteinte à l’image
- C18C Préjugés/stéréotypes
- C18D Discrimination
Date de l’appel
4 October 2005
Décision en appel
Après examen, les membres de la Commission ont conclu à l’unanimité
de maintenir la décision rendue en première instance.
Griefs pour l’appel
M. Zaid Mahayni