Plaignant
M. Gilles Beauchamp
Mis en cause
Mme Lucie Masse, directrice générale et l’hebdomadaire Le Courrier du Sud
Résumé de la plainte
M. Gilles Beauchamp porte plainte contre Le Courrier du Sud pour publicité déguisée en information, concernant un article intitulé « Pour un sourire radieux : la Clinique de denturologie de Jean-Noël Demers » paru dans la section « Services professionnels » de l’édition du 21 octobre 2006.
Griefs du plaignant
Le plaignant, M. Gilles Beauchamp, reproche au Courrier du Sud d’avoir déguisé de la publicité en information.
Dans l’édition du 21 octobre 2006 de cet hebdomadaire, on pouvait lire dans la rubrique « Services professionnels » un article intitulé « Pour un sourire radieux : la Clinique de denturologie Jean-Noël Demers ». Cet article faisait la promotion de la dite clinique.
Aussi, le plaignant considère qu’il s’agissait d’une publicité et non pas d’un article d’information. Il estime que cet article aurait dû porter la mention « publireportage ». En effet, il n’était pas mentionné sur la page que cet article appartenait au genre du publireportage.
M. Beauchamp prétend avoir déjà fait état de tels manquements à l’éthique au Courrier du Sud, qui aurait alors apporté des correctifs. Malgré cela, Le Courrier du Sud aurait récidivé plusieurs fois.
Commentaires du mis en cause
Mme Lucie Masse répond que la page intitulée « Services professionnels » était une page promotionnelle en vigueur du 16 septembre 2006 au 2 décembre 2006. Aussi, à chaque publication, la mention « publireportage » figurait en haut de la page concernée et l’oubli de cette mention dans l’édition du 21 octobre 2006 était malencontreux. S’excusant de cette omission et des conséquences engendrées auprès des lecteurs du Courrier du Sud, elle assure que des mesures ont été prises afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus.
La mise-en-cause fournit avec ses commentaires les huit autres pages promotionnelles « Services professionnels » issues des éditions du Courrier du Sud du 16 septembre au 11 novembre. Chacune de ces pages porte la mention « publireportage ».
Réplique du plaignant
Le plaignant réitère que ce ne serait pas la première fois que Le Courrier du Sud faisait paraître des publireportages sans en faire mention. M. Beauchamp aurait constaté de tels oublis pour la première fois en 2004.
Après avoir été avisé de ces oublis par le plaignant, Le Courrier du Sud n’aurait plus omis la mention pendant un certain temps. Il aurait cependant récidivé par la suite.
Analyse
Dans la plainte qui l’opposait au Courrier du Sud, M. Gilles Beauchamp considérait que ce journal avait déguisé de la publicité en information.
La mise-en-cause, Mme Lucie Masse reconnaissait que l’article « Pour un sourire radieux : la Clinique de denturologie de Jean-Noël Demers », publié en page 14, de l’édition du Courrier du Sud du 21 octobre 2006, était un publireportage. Elle ajoutait qu’un tel publireportage a été publié chaque semaine dans la rubrique « Services professionnels » entre le 16 septembre 2006 et le 2 décembre 2006 et que ces pages portaient la mention « publireportage ». Aussi, le Conseil a observé que les pages concernées pour les éditions du 16 septembre 2006 au 11 novembre 2006 comportaient bien cette mention, sauf celle de l’édition du 21 octobre 2006, qui est l’objet de la présente plainte. Mme Masse s’excusait de cet oubli et ajoutait que cela ne se reproduirait plus.
Le Conseil précise que les médias doivent établir une distinction nette entre l’information et la publicité sur tous les plans. Tout manquement à cet égard est porteur de confusion auprès du public quant à la nature de l’information qu’il croit recevoir. Les médias doivent identifier les textes et les émissions publicitaires, et les présenter dans une forme qui les distinguent de façon manifeste, par leur mise en page ou leur mise en ondes, des textes et des émissions qui relèvent de l’information journalistique. Cela est d’autant plus important dans le cas des publireportages dans la mesure où ceux-ci empruntent justement les formes de traitement et de présentation de l’information journalistique.
En définitive, dans le cas du publireportage de l’édition du 21 octobre 2006, les mis-en-cause ont manqué à leur responsabilité d’informer le public de la vraie nature de l’article « Pour un sourire radieux : la Clinique de denturologie de Jean-Noël Demers ».
Compte tenu que la pratique habituelle d’identification claire des publireportages a été rétablie à la suite de la publication du 21 octobre 2006, le Conseil considère que Le Courrier du Sud a corrigé dès que possible cette situation.
Décision
En conséquence, la plainte de M. Gilles Beauchamp contre Le Courrier du Sud est rejetée. Toutefois, le Conseil incite le journal à la vigilance quant à la distinction entre la publicité et l’information.
Analyse de la décision
- C21A Publicité déguisée en information