Plaignant
La Communauté des Fils de Marie et Père Éric Roy, Supérieur général
Mis en cause
M. Yves Houde, journaliste et animateur; M. Denis Veilleux, directeur; l’émission « De Passage » et la station Radio Galilée – CION-FM
Résumé de la plainte
Père Éric Roy, Supérieur général de la Communauté des Fils de Marie, dépose une plainte contre le directeur de la station Radio Galilée – CION-FM, M. Denis Veilleux et l’animateur M. Yves Houde au sujet de deux entrevues réalisées dans le cadre de l’émission radiophonique « De Passage ». Le plaignant reproche une série d’inexactitudes dans la première émission diffusée le 17 septembre 2007, ainsi que des propos peu rigoureux et diffamatoires, ayant porté atteinte à l’image de sa Communauté. Il formule également un grief à l’effet que la seconde entrevue, datant du 27 septembre 2007, n’aurait pas permis de rectifier les propos précédents, laissant, selon lui, les auditeurs lésés quant à l’exactitude et la rigueur de l’information.
Griefs du plaignant
Le plaignant, Père Éric Roy, Supérieur général de la Communauté des Fils de Marie et représentant du mouvement religieux l’Armée de Marie, porte plainte contre les responsables de la station radiophonique Radio Galilée – CION-FM, le directeur M. Denis Veilleux, et l’animateur M. Yves Houde. Le Père Éric Roy affirme que des « propos diffamatoires et inexacts » ont été exprimés lors de l’émission « De Passage » diffusée le 17 septembre 2007. Cette émission avait pour sujet l’excommunication récente du mouvement représenté par le plaignant, l’Armée de Marie. L’animateur avait, à cette occasion, réalisé une entrevue avec le Chancelier du Diocèse de Québec, Mgr Jean Pelletier, afin de connaître les raisons de l’excommunication. Un document faisant la liste des inexactitudes relevées par le plaignant est joint à la plainte.
Le plaignant formule aussi le grief selon lequel la seconde entrevue diffusée lors de l’émission « De Passage » du 27 septembre, n’aurait pas permis de rectifier « l’information calomnieuse et mensongère » contenue dans la première entrevue. L’émission du 27 septembre 2007 consistait en une entrevue entre le plaignant, Père Éric Roy, et l’animateur en cause, M. Yves Houde. à la suite d’une demande formulée par le plaignant auprès des responsables de la station radiophonique, l’animateur avait en effet offert au plaignant de réaliser une entrevue avec lui afin « d’offrir la parole à l’autre parti [l’Armée de Marie ici] dans les cas où les opinions divergent ». Cette nouvelle entrevue ayant été diffusée en ondes, le plaignant estime cependant qu’elle n’a pas permis de « rétablir les faits dans la vérité » et que les auditeurs sont donc restés « lésés puisqu’ils n’ont pas eu droit à de l’information rigoureuse et exacte ».
Commentaires du mis en cause
Commentaires de M. Denis Veilleux, prêtre journaliste et directeur :
M. Denis Veilleux estime que les deux entrevues, « accordées librement […] sur un sujet d’intérêt public ont permis d’entendre les différents intervenants dans cette affaire ».
Le mis-en-cause indique par ailleurs que le plaignant connaissait la finalité de l’entrevue avant son enregistrement, puisque l’animateur, M. Yves Houde l’avait expressément formulée au cours d’un échange de courriels : l’entrevue consistait « à venir présenter [votre point de vue, c’est-à-dire celui de l’Armée de Marie] à propos de cette déclaration d’excommunication ». M. Veilleux souligne que plaignant a alors répondu positivement et est venu enregistrer l’émission accompagné d’un autre membre de l’Armée de Marie, M. Serge Laprise.
Le mis-en-cause fait savoir que l’enregistrement a été réalisé le 26 septembre 2007 et considère que « Monsieur Éric Roy et son collègue avaient toute la liberté de refuser l’entrevue avant et après qu’elle ait été réalisée […] et avaient encore la possibilité de demander à ce que l’entrevue ne soit pas diffusée le lendemain, le jeudi 27 septembre 2007. Ils ne l’ont pas fait. »
M. Veilleux souligne enfin que le plaignant, lors des salutations et des échanges « hors ondes » avec l’animateur, s’est dit « satisfait » de l’entrevue. Selon le mis-en-cause le plaignant a ainsi eu l’espace pour dire quelle doctrine animait son mouvement.
Commentaires de M. Yves Houde, animateur de l’émission « De Passage » :
M. Yves Houde expose en premier lieu les raisons pour lesquelles il a traité le sujet de l’excommunication de l’Armée de Marie : il considérait que « la proclamation d’excommunication de l’église catholique à l’endroit de l’Armée de Marie était un sujet d’intérêt pour [notre] auditoire d’autant plus que cette communauté est située dans l’archidiocèse de Québec ».
Le mis-en-cause déclare ensuite qu’il a donc invité Mgr Jean Pelletier, Chancelier du Diocèse de Québec, à venir expliquer ce qu’est une déclaration d’excommunication, les motifs de l’excommunication de l’Armée de Marie et ce qu’il advenait des membres ayant été excommuniés.
Mis au courant d’une mise en demeure envoyée à Mgr Pelletier par le plaignant, M. Houde indique qu’il a alors invité le Père Éric Roy pour réaliser une autre entrevue. Le mis-en-cause indique également avoir expliqué au plaignant et à l’intervenant qui l’accompagnait que la formule de l’émission ne se prêtait pas à la confrontation et qu’il s’agissait de leur fournir l’occasion d’exprimer leur point de vue. M. Houde indique que le plaignant et M. Laprise « se sont dits d’accord sans soulever aucune réserve ».
à l’instar du directeur de la station radiophonique, M. Houde souligne que, étant donné qu’il s’agissait d’une entrevue préenregistrée, « Messieurs Roy et Laprise avaient tout le loisir de refuser de faire l’entrevue dans l’optique proposée, sans mettre personne dans l’embarras. à la fin de l’enregistrement, […] ils auraient eu tout le loisir d’exiger qu’elle ne soit pas diffusée. » M. Houde ajoute que les deux intervenants se sont au contraire dits satisfaits de l’entrevue.
Le mis-en-cause déclare enfin que cette entrevue a été diffusée dans le souci d’offrir aux auditeurs une information complète sur un sujet d’intérêt.
Réplique du plaignant
Le plaignant n’a pas formulé de réplique.
Analyse
Le plaignant, le Père Éric Roy, Supérieur général de la Communauté des Fils de Marie et représentant de l’Armée de Marie exprimait en premier lieu dans sa plainte contre Radio Galilée – CION-FM une série de griefs pour manquements en regard de l’exactitude et de la rigueur de l’information diffusée dans l’émission « De Passage » du 17 septembre 2007.
Ces griefs ont été rejetés dans leur ensemble : les propos tenus lors de cette entrevue s’avéraient conformes aux injonctions à l’endroit de l’Armée de Marie émises dans la note doctrinale des évêques catholiques du Canada de 2001 et dans la déclaration pour la Doctrine de la foi de 2007. Ce sont ces déclarations que l’invité venait exposer et défendre, ainsi que l’a expliqué clairement l’animateur en amorce de l’émission. Le traitement journalistique produit ici ne souffre donc pas de manquement en regard de l’exactitude des faits, tel que l’exige le principe suivant du guide déontologique du Conseil de presse :
« Les professionnels de l’information qui signent des analyses, des dossiers, ou qui sont responsables d’émissions d’affaires publiques, doivent respecter scrupuleusement les faits, les événements, les situations et les questions sur lesquels ils portent leur attention. Ils sont soumis aux mêmes exigences de rigueur, d’exactitude et d’impartialité dans leur analyse et leur traitement des sujets que pour tout autre genre journalistique. »
Le plaignant reprochait également une « impossibilité de rectifier l’information mensongère et calomnieuse » contenue dans cette même entrevue. Or, dans la mesure où les informations diffusées à l’antenne le 17 septembre 2007 n’ont pas été identifiées comme inexactes, elles ne peuvent être considérées comme mensongères ou calomnieuses.
Par ailleurs, le plaignant indiquait pour ce même grief que les auditeurs demeuraient « lésés » relativement à la justesse de l’information rapportée dans cette même entrevue. Or, il apparaît au contraire que l’animateur de l’émission, M. Yves Houde a permis à deux parties vraisemblablement en opposition de s’exprimer chacune pendant une trentaine de minutes sur le sujet de l’excommunication de l’Armée de Marie. Ce faisant, il a offert la possibilité au plaignant, dans la seconde entrevue en cause, diffusée dans l’émission « De Passage » le 27 septembre 2007, de rectifier à toute fin utile les informations qu’il jugeait calomnieuses, de nature diffamatoire, ou qui auraient pu lui paraître porter atteinte à la réputation de sa Communauté.
Le mis-en-cause a ainsi respecté le principe suivant édicté dans le guide déontologique du Conseil de presse :
« Dans les cas où une nouvelle ou un reportage traite de situations ou de questions controversées, ou de conflit entre des parties, de quelque nature qu’ils soient, un traitement équilibré doit être accordé aux éléments et aux parties en opposition. »
Le Conseil ne retient donc pas le grief pour manquement en regard de la rectification de l’information.
Décision
Pour l’ensemble de ces raisons, le Conseil de presse rejette la plainte du Père Éric Roy, Supérieur général de la Communauté des Fils de Marie, à l’encontre de MM. Denis Veilleux, directeur; Yves Houde, animateur et de la station Radio Galilée – CION-FM.
Analyse de la décision
- C11A Erreur
- C11B Information inexacte
- C15A Manque de rigueur
- C17A Diffamation
- C17G Atteinte à l’image
- C19B Rectification insatisfaisante