Plaignant
M. Sean O’Donoghue
Mis en cause
M. Hubert Bauch, journaliste; M. Raymond Brassard, directeur de la rédaction et le quotidien The Gazette
Résumé de la plainte
M. Sean O’Donoghue porte plainte contre un extrait d’un article de M. Hubert Bauch publié dans l’édition du 15 septembre 2007 du journal The Gazette et intitulé « By-elections are notorious for freak finishes ». Il s’agirait, pour le plaignant, d’un article faisant mention de propos discriminatoires à l’endroit des électeurs de la circonscription électorale de Saint-Hyacinthe.
Griefs du plaignant
M. Sean O’Donoghue précise qu’il porte plainte seulement contre un passage de l’article de M. Hubert Bauch qu’il juge discriminatoire. Le passage est le suivant : « And so the Bloc candidate this time is Loubier’s former riding secretary, but some people in the largely rural precinct east of Montreal might have doubts about voting for someone named Eve-Mary Thaï Thi Lac. » (« Ainsi la candidate du Bloc est cette fois-ci l’ancienne secrétaire électorale de M. Loubier. Certaines personnes, dans le comté principalement rural de l’Est de Montréal, pourraient toutefois avoir quelques réserves à voter pour une personne se prénommant ève-Marie Thaï Thi Lac. »)
De son avis, cette phrase est discriminatoire et entretient des préjugés pour deux raisons. Dans un premier temps, le plaignant nous explique qu’elle donne l’impression que les Québécois sont racistes ou, dans le moindre des cas, réfractaires aux immigrants. Dans un second temps, il évoque le fait que l’article dont fait partie l’extrait cultive le préjugé selon lequel les individus qui n’ont pas un nom à consonance francophone ne peuvent espérer se présenter comme candidat à une élection au Québec et la remporter.
M. Sean O’Donoghue ajoute que, par extension, l’article contribue à entretenir une méfiance générale allant à l’encontre de l’intégration des immigrants de souche non francophone dans la société québécoise et plus particulièrement dans les régions rurales du Québec.
Commentaires du mis en cause
Commentaires de M. Raymond Brassard, directeur de l’information :
M. Raymond Brassard explique que, considérant les audiences publiques qui ont eu lieu dans le cadre de la commission Bouchard-Taylor, le commentaire du journaliste Hubert Bauch ne pouvait être considéré hors de ce contexte et ne contenait aucune inexactitude.
Commentaires de M. Hubert Bauch, journaliste :
Le mis-en-cause reconnaît avoir suggéré qu’un nom de famille à consonance non francophone pouvait constituer un désavantage dans le cadre d’une course électorale dans une circonscription rurale du Québec. De son avis, il s’agissait d’une observation admise de longue date que des témoignages recueillis dans le cadre des auditions de la commission Bouchard-Taylor sont récemment venus confirmer.
M. Hubert Bauch détaille ensuite le paragraphe considéré comme offensant par le plaignant en expliquant qu’il a précisé qu’il s’agissait de quelques individus et non de tous (some/all) qui pourrait potentiellement, et non avec certitude (might/will), avoir des doutes, employés dans le sens d’hésitations, à voter pour ladite candidate. Selon lui, il n’y avait rien d’outrageux à relater que certaines personnes pouvaient avoir de telles réserves puisqu’il s’agit, selon lui, d’une réalité.
Il conclut qu’il s’agissait pour lui d’une observation commune et non de propos racistes dirigés contre les immigrants et a fortiori contre ceux qui se présentent à des scrutins dans certaines régions rurales du Québec.
Réplique du plaignant
Le plaignant n’a soumis aucune réplique.
Analyse
M. Sean O’Donoghue portait plainte pour propos discriminatoires contre un extrait de l’article de M. Hubert Bauch publié dans l’édition du 15 septembre 2007 du journal The Gazette intitulé « By-elections are notorious for freak finishes » et appartenant au journalisme d’opinion.
Pour le plaignant, l’extrait de l’article de M. Hubert Bauch laissait aux lecteurs l’impression que les Québécois seraient racistes. Il ajoutait que ce même extrait cultivait le préjugé selon lequel tout individu qui ne possède pas un nom à consonance francophone ne pourrait espérer remporter un scrutin au Québec.
Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter d’entretenir les préjugés ou d’heurter la dignité d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. Il n’est pour autant pas interdit aux médias de faire état des caractéristiques qui différencient les personnes ou les groupes. Cette mention doit néanmoins être pertinente et d’intérêt public.
Bien que la chronique de M. Hubert Bauch ait pu choquer le plaignant, le Conseil n’y a néanmoins constaté aucune entorse à l’éthique journalistique. En effet, si ce dernier mentionnait l’idée selon laquelle certains électeurs auraient pu refuser leur voix à la candidate de leur comté en raison de ses origines, il ne faisait toutefois montre d’aucune généralisation, ce que démontrait par ailleurs l’emploi des expressions « some people » et « might have doubts ». De plus, à la suite de l’extrait mis en cause par le plaignant, M. Hubert Bauch faisait état du profil de la candidate, mentionnant ses atouts par rapport à ses adversaires et précisant par ailleurs qu’elle disposait d’une avance dans les sondages par rapport à ces derniers.
Décision
Par conséquent, le Conseil de presse rejette la plainte de M. Sean O’Donoghue contre M. Hubert Bauch, journaliste et le quotidien The Gazette.
Analyse de la décision
- C18B Généralisation/insistance indue
- C18C Préjugés/stéréotypes
Date de l’appel
4 November 2008
Appelant
M. Sean O’Donoghue
Décision en appel
Les membres de la commission d’appel ont conclu à l’unanimité de maintenir la décision rendue en première instance.