Plaignant
Mme Robert Barberis
Mis en cause
André Pratte, éditorialiste en chef et La Presse (Éric Trottier, directeur de l’information)
Décision sur la recevabilité de la plainte
Les membres du comité des plaintes et de l’éthique de l’information restreint sont d’avis que la présente plainte ne rencontre pas la condition no 2 de la politique de recevabilité des plaintes du Conseil de presse, soit un manquement professionnel potentiel, puisqu’il n’a relevé aucune faute professionnelle apparente concernant les informations inexactes, discriminatoires ou diffamatoires.
En raison de ce qui précède, le Conseil de presse ne pourra donner suite à la démarche et ne recevra pas la présente plainte.
Résumé de la plainte
La plainte de Mme Robert Barberis concerne « Le blogue de l’édito », de M. André Pratte, mis en ligne le 7 septembre 2009, sous le titre « Célébrer le FLQ? Une honte! », ainsi qu’une photo accompagnant l’éditorial du 10 septembre 2009, signé par André Pratte.
Griefs du plaignant
La plaignante dénonce la publications d’informations qui seraient inexactes, discriminatoires et diffamatoire ainsi que la publication d’une photo sensationnaliste. Tout ceci aurait porté atteinte à la réputation des organisateurs de l’événement le « Moulin à paroles ».
Essentiellement, la plaignante exprime deux reproches à M. Pratte :
1- D’avoir déformé la réalité de l’événement du « Moulin à paroles » en prétendant que les organisateurs voulaient célébrer le FLQ, alors qu’il ne s’agissait que d’un simple rappel des principaux textes importants qui ont marqué l’histoire du Québec.
2- D’avoir publié une photo sensationnaliste qui n’avait pas de lien avec le sujet de l’éditorial.