Plaignant
M. Ahmed Zitouni
Mis en cause
M. Richard Martineau, journaliste; M. Serge Labrosse, directeur général de la rédaction et le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
M. Ahmed Zitouni porte plainte contre le journaliste, Richard Martineau, du Journal de Montréal, relativement à un article paru le 13 octobre 2010 intitulé, « C’est une exception… ». M. Zitouni estime que les propos du mis en cause sont racistes et discriminatoires envers l’islam et ils ne font qu’attiser la haine et la peur envers l’islam et les musulmans.
Analyse
Grief 1 : propos racistes et discriminatoires
Le plaignant, M. Zitouni, allègue que, dans sa chronique, M. Richard Martineau cherche à stigmatiser les musulmans. M. Zitouni estime que l’article ressemble plus à un tract islamophobe de propagande dirigé contre l’islam et les musulmans. Le plaignant s’en prend particulièrement à la conclusion de l’article.
L’article qui fait l’objet d’une plainte est une chronique que tient régulièrement le journaliste, M. Martineau, dans le quotidien Le Journal de Montréal. Dans cette chronique du 13 octobre dernier, M. Martineau relate une série de douze crimes commis ici, en Europe et aux états-Unis, par des proches (frères ou pères) de jeunes femmes musulmanes que l’on considère avoir désobéi à la loi ou aux traditions musulmanes. Après chaque incident cité, l’auteur ajoute : « C’est une exception, il ne faut pas généraliser… » En conclusion, le journaliste écrit : « […] je ne dirais pas que l’islam est la religion la plus dangereuse au monde… Mais on ne peut pas se mettre la tête dans le sable et affirmer qu’il n’y a AUCUN problème avec l’islam ».
Le Conseil a vérifié que chacun des incidents cités a été relaté dans les journaux au moment où ils se sont produits et qu’un membre de la famille a été accusé du crime. L’information est donc exacte et on ne peut pas nier que ces crimes aient été commis. De plus, M. Martineau étant chroniqueur au Journal de Montréal pouvait prendre position tout en respectant les faits.
Le Conseil considère que le journaliste, loin de conclure de manière raciste et discriminatoire en blâmant tous les musulmans et l’islam, incite plutôt les lecteurs à réfléchir à des incidents qui font aussi partie de la réalité musulmane. Le grief pour propos racistes et discriminatoires est rejeté.
Refus de collaborer
Le Journal de Montréal n’a pas souhaité répondre à la plainte de M. Zitouni en raison de son retrait du Conseil de presse depuis juin 2010.
Le Conseil reproche au Journal de Montréal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte le concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse rejette la plainte de M. Ahmed Zitouni contre le journaliste Richard Martineau et Le Journal de Montréal pour propos racistes et discriminatoires.
Par ailleurs, pour son manque de collaboration, le Conseil de presse blâme Le Journal de Montréal.
Analyse de la décision
- C18D Discrimination
- C24A Manque de collaboration