Plaignant
M. Gilles Beauchamp
Mis en cause
Mme Lucie Masse, éditrice et l’hebdomadaire Le Courrier du Sud
Résumé de la plainte
M. Gilles Beauchamp porte plainte contre Le Courrier du Sud pour la publication d’un article, dans la rubrique « Chronique Voyage », sous le titre « Spécial New York », publié dans l’édition du 24 mars 2011, ainsi qu’à l’encontre de deux autres articles publiés sous la rubrique « Style de vie – Maison & Design », sous les titres « Peinture : deux nouveaux outils pour vous aider dans vos projets » et « Ce printemps rajeunissez votre cuisine » dans l’édition du 7 avril 2011. Selon le plaignant, il s’agit de publicité déguisée en information.
Analyse
Grief 1 : publicité déguisée en information
Dans les trois articles publiés soit : « Spécial New York », « Peinture : deux nouveaux outils pour vous aider dans vos projets » et « Ce printemps rajeunissez votre cuisine », le plaignant estime qu’il s’agit de publicité et non d’articles d’information.
L’hebdomadaire Le Courrier du Sud n’a pas répondu sur ce point, n’ayant fait parvenir aucun commentaire à la plainte.
Selon le guide des Droits et responsabilités de la presse du Conseil de presse, il est stipulé que « Les médias doivent établir une distinction nette entre l’information et la publicité sur tous les plans : contenu, présentation, illustration. Tout manquement à cet égard est porteur de confusion auprès du public quant à la nature de l’information qu’il croit recevoir. Non seulement les médias doivent-ils identifier clairement les textes et les émissions publicitaires, mais ils doivent les présenter dans une forme qui les distingue de façon manifeste, par leur mise en page ou leur mise en ondes, des textes et des émissions qui relèvent de l’information journalistique. Cela est d’autant plus important dans le cas des publireportages dans la mesure où ceux-ci empruntent justement les formes de traitement et de présentation de l’information journalistique. » (DERP, p. 31)
Le Conseil tient d’abord à rappeler qu’un publireportage est un message publicitaire, empruntant la forme d’un reportage régulier, inséré à des fins publicitaires. À cet effet, le communiqué « Publireportage : Le Conseil de presse sonne l’alarme », émis en 1990, précise également « que le message publicitaire a pour but de vendre ou de promouvoir un bien ou un service; et que l’article d’un journal, de son côté, a pour but d’informer la population sur des questions d’intérêt public ».
Le Conseil a étudié le contenu de chacun des textes et a pu établir qu’il s’agit ici sans aucun doute d’information à caractère promotionnel qui ne présente aucun traitement journalistique visant l’intérêt public. Le texte « Spécial New-York » est signé par Jacques Rodier qui est le président fondateur de l’agence de voyage, Voyages Traditours, ce dernier vante les mérites de l’agence par des phrases telles que : « Voyages Traditours vous offre une occasion unique de découvrir cette ville grandiose […] », « Notre généreux forfait […] » et le texte se termine en invitant les lecteurs « à consulter le programme « Escapade à New-York » sur [le] site www.traditours.com ». Les deux autres textes mis en cause vantent les avantages de l’utilisation de la peinture Sico. Le Conseil a relevé des phrases telles que : « En ajoutant un peu de créativité au bon choix de peinture […] » et « Sico vous propose un programme infaillible pour rénover votre cuisine ».
Le Conseil conclut que Le Courrier du Sud a manqué à son devoir de bien identifier les textes comme des publireportages. Conséquemment, le Conseil retient le grief pour publicité déguisée en information.
Refus de collaborer
Le Courrier du Sud n’a pas souhaité répondre à la présente plainte en raison de leur appartenance à Corporation Sun Media, qui s’est retirée du Conseil de presse en juin 2010.
Le Conseil reproche au Courrier du Sud son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Compte tenu des éléments ci-haut exposés, le Conseil de presse retient la plainte de M. Gilles Beauchamp à l’encontre du Courrier du Sud pour publicité déguisée en information.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Courrier du Sud.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C21A Publicité déguisée en information
- C24A Manque de collaboration