Plaignant
M. Gilles Beauchamp
Mis en cause
Mme Lucie Masse, éditrice et l’hebdomadaire Le Courrier du Sud
Résumé de la plainte
M. Gilles Beauchamp, le 22 novembre 2011, porte plainte contre l’hebdomadaire Le Courrier du Sud et dénonce la publication d’un article qui s’apparenterait plus à de la publicité. Le texte a été publié dans l’édition du 26 octobre 2011, dans la rubrique « Style de vie – Santé & Famille », sous le titre « Comment l’hypnothérapie aide Lucie à se libérer de la dépression ».
Commentaires du mis en cause
L’hebdomadaire Le Courrier du Sud a refusé de répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : publicité déguisée en information
Selon le plaignant, le texte serait de la publicité déguisée en information. Dans le texte en cause « Comment l’hypnothérapie aide Lucie à se libérer de la dépression », l’hypnothérapeute raconte son expérience avec Lucie, et à la toute fin du texte, on y retrouve les coordonnées de l’hypnothérapeute ainsi qu’une reproduction de sa carte professionnelle.
Selon les principes appliqués par le Conseil, les médias doivent identifier clairement les textes publicitaires et éviter de faire de la publicité déguisée ou indirecte, ou encore de présenter des publireportages comme des articles d’information.
Le Conseil de presse tient à souligner que Le Courrier du Sud s’est vu rappeler à quelques reprises, notamment dans le récent dossier 2011-03-074, les principes déontologiques en matière d’information et de publicité. Il regrette que le journal n’ait pas dissipé, une fois de plus, toute confusion entre le contenu publicitaire et journalistique en publiant, dans un endroit bien en vue, le titre de « Publireportage ».
Le grief pour publicité déguisée en information est retenu.
Refus de collaboration
L’hebdomadaire Le Courrier du Sud a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Courrier du Sud son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Compte tenu des éléments ci-haut exposés, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Gilles Beauchamp et blâme sévèrement Le Courrier du Sud pour avoir publié de la publicité déguisée en information.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme Le Courrier du Sud.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C21A Publicité déguisée en information
- C24A Manque de collaboration