Plaignant
M. Bernard Fournier
Mis en cause
M. Mathieu Tremblay, directeur; Mme Lilianne Laprise, éditrice et l’hebdomadaire L’Autre Voix
Résumé de la plainte
M. Bernard Fournier a déposé une plainte, le 30 novembre 2011, contre M. Mathieu Tremblay, directeur et journaliste au journal L’Autre Voix, relativement à un article paru le 23 novembre 2011, intitulé : « Un long conflit prend fin ». M. Fournier y dénonce des informations inexactes et partiales.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes et partiales
M. Fournier, ex-président du conseil d’administration du Manoir Boischatel (résidence pour personnes âgées) déclare que l’information rapportée par le mis en cause, voulant qu’il existât un conflit entre les résidents du Manoir et les membres du conseil d’administration est totalement fausse. M. Fournier en veut pour preuve le fait que M. Tremblay n’ait consulté qu’une seule des deux parties en cause, soit les résidents. M. Fournier ajoute qu’un des membres sortants du CA, M. Jean Guy Bélisle, a été approché pour une entrevue qui n’a jamais eu lieu.
Le directeur et journaliste du journal, M. Tremblay, explique qu’il a été invité à assister à l’assemblée générale annuelle de l’organisation par un des membres du conseil d’administration, représentant des résidents. Le mis en cause dit y avoir discuté avec plusieurs résidents présents à l’assemblée pour constater qu’il y avait effectivement conflit entre eux et leurs administrateurs. La réunion fut houleuse et M. Tremblay dit posséder des extraits vidéo de la séance qu’il a pris avec sa caméra. M. Tremblay a pu constater que le conseil d’administration a été destitué et un nouveau conseil a été élu. À l’issue de la réunion, le mis en cause a tenté d’obtenir une entrevue avec un des membres-sortant du CA, M. Jean Guy Bélisle, qui a refusé de faire des commentaires. Dans les jours qui ont suivi et avant la parution de son article, M. Tremblay a contacté le gestionnaire du Manoir qui a lui aussi refusé de faire des commentaires. Même après la publication de l’article en question, une autre journaliste a repris le dossier pour tenter d’obtenir des commentaires des ex-membres du CA et du gestionnaire, sans succès. M. Tremblay écrit : « Nous sommes toujours en quête de quelqu’un qui voudrait livrer une version différente des faits ».
Selon le guide de déontologie du Conseil : « Le journalisme d’information a pour but de renseigner le public sur les faits, les événements, les phénomènes qui ont cours dans la société et dans le monde en général, ainsi que sur toute question d’intérêt public. L’information factuelle rapporte les faits et les événements et les situe dans leur contexte, afin de permettre aux citoyens de mieux connaître la société et le monde dans lequel ils vivent, de porter des jugements éclairés sur l’actualité et sur les questions d’intérêt public. Le choix des faits et des événements rapportés, de même que celui des questions d’intérêt public traitées, relèvent de la discrétion des directions des salles de nouvelles des organes de presse et des journalistes. » (DERP, p. 14)
Le Conseil estime que le journaliste, M. Mathieu Tremblay a effectué son travail dans le respect des normes journalistiques en rapportant les faits de façon exacte, tel qu’ils se sont déroulés lors de l’assemblée générale au Manoir des personnes âgées. De plus, M. Tremblay a tenté de recueillir les réactions d’un des membres du CA évincés, mais sans succès.
Le Conseil rejette donc le grief pour informations inexactes et partiales.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Bernard Fournier contre M. Mathieu Tremblay, directeur, et l’hebdomadaire L’Autre Voix pour informations inexactes et partiales.
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C13A Partialité