Plaignant
Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) et Mme Nathalie Vendruscolo, directrice
Mis en cause
M. Michel Laprise, journaliste; M. Gérald S. Frappier, président et directeur général; l’émission le « 5 à 7 » et le réseau RDS
Résumé de la plainte
Mme Nathalie Vendruscolo, directrice de l’Association québécoise des personnes de petite taille, dépose une plainte le 15 février 2012 contre le journaliste Michel Laprise et le réseau RDS concernant l’émission « Le 5 à 7 », diffusée le 15 novembre 2011. La plaignante dénonce les propos discriminatoires tenus par M. Laprise et l’accuse d’avoir cultivé et entretenu des préjugés envers les personnes de petite taille et d’avoir utilisé des représentations tendant à encourager le mépris envers ce groupe de personnes.
Analyse
Grief 1 : propos méprisants et discriminatoires; entretenir des préjugés
La plaignante reproche au journaliste d’avoir tenu des propos discriminatoires et sensationnalistes, d’avoir cultivé des préjugés et encourager le mépris envers les personnes de petite taille. Elle dénonce la diffusion d’une vidéo et les commentaires l’accompagnant. Les propos reprochés tenus en onde sont les suivants :
– Michel Laprise : […] Je sais que ce n’est pas nécessairement gentil de montrer des vidéos comme ça, mais c’est drôle. Je vous en présente un dernier. Regardez bien, c’est la dernière fois qu’on vous présente une vidéo de nain.
[Présentation de la vidéo montrant deux hommes faisant la bascule à un homme de petite taille et le lançant dans un jeu de quilles. En arrière-fond, on entend une conversation entre les deux animateurs de l’émission et Michel Laprise.]
– M. L. : Si vous organisez le party de Noël et vous ne savez pas quoi faire comme activités, voici ce que vous pouvez faire : jouer au bowling avec un nain graissé. Ça vous prend une grande feuille de caoutchouc, ça vous prend de l’huile, ça vous prend un nain qui a le sens de l’humour et aussi, le plus important, ça vous prend une belle-sœur célibataire qui est prête à « dater » un nain, juste pour le temps des fêtes.
– Animateur : Non, y’a comme un malaise sur le plateau, Michel.
– M. L. : C’est ce que je vous dis, ce n’est pas nécessairement gentil, mais… un dernier…
– Animateur : La belle-sœur à « dater » un nain?
– M. L. : Ben oui, ça prend ça, c’est important, non?
– Animateur : Oui, effectivement…
– M. L. : Y’en a un qui fait des dalots, mais attention, le dernier coup…
– Animateur : On va le regarder d’un autre angle.
– M. L. : Regardez la bedaine… ça doit faire mal…
– Animateur : Il l’a pogné un p’tit peu sur le plancher de bois franc.
– M. L. : Oui, il l’a raté, mais là la petite personne avait l’air quand même à aimer ça, elle avait l’air à avoir du fun.
– Animateur : Oui, c’est sûr quand t’é enduis de Crisco comme ça, t’as du fun, on t’envoie dans les quilles…
– Animateur : On l’a pas vu rire en tout cas, la petite personne.
– M. L. : Non, mais en tout cas, il glissait bien, c’est ça l’important.
Dans leur réplique, les mis en cause se disent sincèrement désolés pour le manque de jugement de M. Laprise qui a d’ailleurs reconnu son erreur en écrivant personnellement à la plaignante et en s’excusant en ondes la semaine suivante.
Le guide de déontologie du Conseil souligne : « Les médias […] doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 41)
Après écoute de l’émission, le Conseil considère que M. Laprise a effectivement tenu des propos méprisants et discriminatoires nourrissant des préjugés envers les personnes de petite taille. Même l’humour ne pouvait justifier de tels propos.
Compte tenu de l’importance de la faute, le Conseil retient le grief, malgré les excuses exprimées par le mis en cause.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de l’Association québécoise des personnes de petite taille contre M. Michel Laprise et le réseau RDS pour avoir tenu des propos méprisants et discriminatoires et avoir entretenu des préjugés envers les personnes de petite taille.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C14A Sensationnalisme/exagération/insistance indue
- C17C Injure
- C17D Discréditer/ridiculiser
- C18C Préjugés/stéréotypes
- C18D Discrimination