Plaignant
Mme Stéphanie Lanthier
Mis en cause
M. Mario Girard, directeur de l’information et le quotidien La Presse
Résumé de la plainte
Mme Stéphanie Lanthier dépose une plainte, le 20 février 2012, contre le quotidien La Presse, concernant la publication d’une photo qu’elle juge sensationnaliste publiée le 25 novembre 2011, à la une du quotidien.
Analyse
Grief 1 : photo sensationnaliste
La plaignante dénonce la publication d’une photo à la une de La Presse montrant le cadavre de l’aspirant-chef de la mafia assassiné. Mme Lanthier souligne que l’intérêt public ne justifiait pas la publication d’une telle photo, et à son avis, cette publication relève de la curiosité publique.
Le représentant de La Presse, Me Patrick Bourbeau, est d’avis que le sujet de l’article, l’assassinat de l’aspirant-chef de la mafia, Salvator Montagna, était d’intérêt public et qu’il était pertinent de publier cette photo qui, selon lui, illustre la violence de la guerre qui sévit en ce moment dans le milieu du crime organisé. Il ajoute que la photo est une illustration éloquente du degré de brutalité dont font preuve les membres du crime organisé.
De l’avis du Conseil, à cause de leur caractère pénible, les drames humains et les faits divers sont des sujets particulièrement délicats. Cependant, la liberté de la presse et le droit du public à l’information seraient compromis si les médias s’interdisaient d’en faire état. Dans de tels cas, les médias doivent être attentifs à ne pas franchir la limite entre ce qui est d’intérêt public et ce qui relève de la curiosité publique. Dans le guide de déontologie du Conseil, il est énoncé : « […] Les médias et les journalistes doivent faire preuve de prudence, de discernement et de circonspection. […] Ils [les médias] doivent éviter tout sensationnalisme dans le traitement de ces événements et prendre garde de leur accorder un caractère démesuré, sinon amplifié, par rapport à leur degré d’intérêt public. Ils doivent éviter de mettre l’accent sur les aspects morbides, spectaculaires ou sensationnels de ces événemements. » (DERP, p. 42)
Le Conseil est d’avis que d’illustrer l’assassinat de l’aspirant parrain de la mafia, par une photo était d’intérêt public. Le Conseil considère que La Presse n’a pas manqué de circonspection en publiant cette photo et estime que le journal n’a pas dépassé les limites raisonnables à la publication de la photo.
Le grief pour photo sensationnaliste est rejeté.
Décision
En regard de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Stéphanie Lanthier contre le quotidien La Presse pour photo sensationnaliste.
Analyse de la décision
- C14A Sensationnalisme/exagération/insistance indue