Plaignant
Mmes Isabelle Fleury et Marie-Hélène Desmeules
Mis en cause
M. Marc Allard, journaliste; M. Raymond Tardif, rédacteur en chef et le quotidien Le Soleil
Mme Pascale Breton, journaliste; M. Mario Girard, directeur de l’information; le site Internet LaPresse.ca et le quotidien La Presse
Résumé de la plainte
Mme Isabelle Fleury dépose une plainte le 16 avril 2012 et dénonce l’utilisation d’une méthodologie de sondage non probabiliste et de la non-publication de la méthodologie dans l’article du journaliste Marc Allard, publié le 31 mars 2012, dans Le Soleil et sur le site Internet LaPresse.ca, sous le titre « Sondage CROP : les Québécois appuient la hausse des frais de scolarité ». Elle fait le même reproche à la journaliste Pascale Breton, dans son article publié le 31 mars 2012, sur LaPresse.ca, sous le titre « Droits de scolarité : pour la hausse… et la négociation ». Selon la plaignante, il s’agirait de manipulation de l’information. De plus, elle reproche au journaliste Marc Allard de ne pas avoir publié la méthodologie appliquée au sondage.
Mme Marie-Hélène Desmeules dépose une plainte le 4 mai 2012 contre la publication d’un sondage à la une de La Presse et du Soleil ainsi que sur le site Internet LaPresse.ca, publié le 4 mai 2012. À la une de La Presse on y lit : « Exclusif – Hausse des droits de scolarité/68 % Québécois qui appuient la décision de hausser les droits de scolarité/32 % Satisfaction à l’égard du gouvernement du Québec ». À la une du Soleil : « Sondage CROP-Le Soleil-La Presse sur le conflit étudiant – 68 % appuient Charest/32 % appuient les étudiants ». Elle dénonce le côté non probabiliste du sondage. Selon elle, les deux quotidiens auraient laissé entendre que le sondage était objectif et probabiliste ce qui serait une tentative de manipulation de l’opinion publique.
Analyse
Grief 1 : non-publication de la méthodologie du sondage
Selon Mme Isabelle Fleury, nulle part dans l’article de Marc Allard, il n’est mentionné la méthodologie appliquée lors du sondage CROP.
Me Patrick Bourbeau, représentant La Presse, Le Soleil et le site Internet LaPresse.ca, mentionne que l’information relative à la méthodologie des sondages a été clairement transmise aux lecteurs.
Le guide de déontologie du Conseil de presse en matière de sondage mentionne : « Lorsque les médias publient ou diffusent les résultats des sondages qu’ils ont effectués ou encore lorsqu’ils rapportent ceux d’autres instances, il est primordial que la qualité des informations recueillies par ce moyen soit vérifiable. À cette fin, les médias doivent informer le public des éléments méthodologiques de l’enquête. Ceux-ci sont nécessaires pour que les citoyens puissent formuler leur propre jugement, en toute connaissance de cause, sur l’information qui leur est ainsi transmise. » (DERP, p. 24)
Après examen, le Conseil constate que la méthodologie du sondage n’apparaît pas dans l’article de Marc Allard, publié dans Le Soleil et sur LaPresse.ca. Le Conseil retient donc le grief pour non-publication de la méthodologie du sondage.
Grief 2 : publication d’un sondage non probabiliste
Selon Mme Isabelle Fleury en utilisant des sondages non probabilistes qui n’ont aucune valeur scientifique, les journalistes, Marc Allard et Pascale Breton, ont publié des analyses biaisées et non représentatives de l’opinion de la population québécoise.
Mme Marie-Hèlène Desmeules dénonce également le fait que le sondage publié en une, des deux quotidiens, soit non probabiliste. Selon elle, il faut craindre que ce genre de sondage ne fasse que refléter la position des lecteurs du journal. Autrement dit, la méthodologie semble déjà circonscrire un groupe de personne non représentatif de l’ensemble de la population. Selon la plaignante, ce qui est le plus inquiétant c’est le traitement et l’usage de ce sondage. D’après la plaignante, les médias mis en cause en ont fait leur couverture, en laissant entendre que le sondage était objectif et probabiliste, ce qui constitue, selon elle, une tentative de manipulation de l’opinion publique.
Me Patrick Bourbeau, représentant des mis en cause, mentionne que bien que les sondages en ligne soient décrits comme étant non probabilistes et qu’ils ne comportent donc pas de marge d’erreur, il est faux de prétendre qu’ils ne sont pas fiables ou qu’ils sont imprécis. Le représentant des mis en cause souligne que ces sondages ont prouvé leur efficacité, notamment en prédisant l’élection massive de députés néo-démocrates au Québec lors des dernières élections fédérales.
Le Conseil constate l’existence d’un vif débat dans la communauté scientifique sur la valeur des sondages « non probabilistes »; les experts sont partagés sur cette question. Les membres du comité jugent que le comité des plaintes n’a pas compétence, en cette matière, et en réfère au conseil d’administration du Conseil de presse pour faire le tour de la question dans une réflexion plus générale de la couverture médiatique des sondages.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Isabelle Fleury contre M. Marc Allard, Le Soleil et LaPresse.ca pour non-publication de la méthodologie du sondage.
Les membres du comité jugent que le comité des plaintes n’a pas compétence, pour juger de la valeur des sondages non probabilistes, et en réfère au conseil d’administration du Conseil de presse pour faire le tour de la question dans une réflexion plus générale de la couverture médiatique des sondages.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C03B Sources d’information
- C13B Manipulation de l’information