Plaignant
M. Boubaker Mesbah
Mis en cause
M. Claude Giguère, journaliste; Mme Marie-Josée Chouinard, directrice de l’information et l’hebdomadaire Le Guide de Montréal-Nord
Résumé de la plainte
M. Boubaker Mesbah a porté plainte au Conseil de presse le 24 avril 2012 contre M. Claude Giguère, journaliste à l’hebdomadaire Le Guide de Montréal-Nord, relativement à un article publié le 17 avril 2012 et intitulé « Fin du tournoi de basketball au parc Saint-Laurent ». M. Mesbah estime que l’article porte atteinte à sa vie privée.
Analyse
Grief 1 : atteinte à la vie privée
Le plaignant dénonce le fait que le journaliste, Claude Giguère, ait mentionné son nom comme représentant des citoyens de la rue Alfred, ayant déposé une plainte à la réunion du conseil de l’arrondissement de Montréal-Nord, au sujet d’un tournoi de basketball. M. Mesbah dit qu’il a spécifié au journaliste dans un message téléphonique laissé dans la boîte vocale de ce dernier, qu’il ne souhaitait plus faire l’entrevue déjà planifiée à la suite de la réunion et que ni lui ni les voisins ne souhaitaient être « cités de près ou de loin dans un quelconque article pour éviter tout risque de représailles de la part des jeunes ».
Mme Marie-Josée Chouinard, directrice de l’information au journal Le Guide de Montréal-Nord, répond que le journaliste Claude Giguère a couvert un événement public, la réunion du conseil d’arrondissement, à laquelle assiste toujours un de leurs journalistes. Toutes les interventions ainsi que l’identité de ceux ou celles qui se présentent au micro sont publiques. Mme Chouinard croit que le sujet des tournois de basketball qui engendrent des protestations de la part des résidents riverains du parc est un sujet d’intérêt public et « il fallait en parler ». Elle ajoute que le plaignant avait, dans un premier temps, accepté d’accorder une entrevue à M. Giguère. Le journaliste s’est présenté au rendez-vous pour constater que M. Mesbah n’y était pas. Mme Chouinard insiste : « dans le message téléphonique, M. Mesbah n’a pas émis le souhait de ne pas être nommé ».
Le Conseil, après lecture de l’article, constate que ce dernier ne fait que relater ce qui s’est passé à la réunion du conseil de l’arrondissement de Montréal-Nord. Le nom de M. Mesbah n’est cité qu’une fois, sans prénom, en tant que représentant des propriétaires de la rue Alfred. Le nom de la rue est mentionné, mais pas l’adresse civique de M. Mesbah et aucune photo permettant de reconnaître la résidence du plaignant. Le Conseil souligne que les réunions des conseils d’arrondissement sont des assemblées publiques où les journalistes sont tout à fait justifiés de rapporter ce qui s’y passe, ce qui s’y dit et qui le dit. D’ailleurs, tous les intervenants qui se présentent au micro sont tenus de se nommer et de donner leur adresse.
Le Conseil estime que le journaliste a respecté les principes de déontologie journalistique et ainsi le grief pour atteinte à la vie privée est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Boubaker Mesbah contre M. Claude Giguère et l’hebdomadaire Le Guide de Montréal-Nord pour atteinte à la vie privée.
Analyse de la décision
- C16B Divulgation de l’identité/photo
- C16D Publication d’informations privées