Plaignant
M. Michel Blanchet
Mis en cause
M. Bernard Lepage, journaliste et directeur de l’information; Mme Nancy Allaire éditrice et l’hebdomadaire L’Hebdo du St-Maurice
Résumé de la plainte
M. Michel Blanchet dépose une plainte le 11 avril 2012 contre Bernard Lepage, journaliste et directeur de l’information à L’Hebdo du St-Maurice relativement à trois articles publiés et dans la version papier et sur le site Internet du journal, entre le 30 mars et le 4 avril 2012. Ces articles, intitulés « Pathétique, tendancieux et biaisé », « Les Cataractes et la ville examinent les recours » et « Raccourcis intellectuels » seraient biaisés et manqueraient d’équité.
Analyse
Grief 1 : partialité de l’information et manque d’équité
M. Michel Blanchet dénonce trois articles écrits par Bernard Lepage, journaliste à L’Hebdo du St-Maurice, comme ayant uniquement relayé les critiques du maire de Shawinigan et la direction du club de hockey Les Cataractes de Shawinigan, à la suite de la diffusion d’un reportage de l’émission « Enquête » de Radio-Canada. Le 29 mars 2012, « Enquête » diffusait un reportage portant sur les liens d’affaires entre la ville de Shawinigan et des gens d’affaires qui dirigent le club Les Cataractes de Shawinigan, à partir des révélations faites par le plaignant, citoyen de Shawinigan. M. Blanchet reproche au journaliste d’avoir fait preuve de partialité, car, après l’avoir accusé de vouloir régler ses comptes avec la Ville, il n’a jamais cherché à connaître sa version des faits ni celle du journaliste et réalisateur de Radio-Canada.
M. Bernard Lepage, journaliste et directeur de l’information à L’Hebdo du St-Maurice, rappelle que le reportage d’« Enquête » a soulevé beaucoup de réactions dans la région. Ainsi le journal et son site Internet en ont fait état, à plusieurs reprises, dans des articles, des commentaires et des lettres de lecteurs. M. Lepage indique que 3 des 4 lettres de lecteurs étaient favorables au reportage, en plus des réactions de M. Jean Pelletier, premier directeur, information télévision et M. Alain Gravel, animateur, qu’ils ont publiées. Au total, soutient le mis en cause, 14 interventions, sur le sujet, ont été faites, reflétant différents points de vue.
M. Lepage conclut en disant qu’il n’a jamais été question de reprendre le travail journalistique de Radio-Canada et que le choix du sujet, les réactions au reportage d’« Enquête », est une prérogative éditoriale de la rédaction du journal.
Dans le guide du Conseil de presse, il est mentionné que : « En ce qui a trait à la nouvelle et au reportage, les médias et les professionnels de l’information doivent s’en tenir à rapporter les faits et à les situer dans leur contexte sans les commenter. Quel que soit l’angle de traitement retenu pour une nouvelle ou un reportage, les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. Dans les cas où une nouvelle ou un reportage traite de situations ou de questions controversées, ou de conflits entre des parties, de quelque nature qu’ils soient, un traitement équilibré doit être accordé aux éléments et aux parties en opposition. » (DERP, p. 26)
Le Conseil constate que, malgré la publication dans le journal de certains points de vue défendant le reportage de la SRC, les articles et commentaires de M. Bernard Lepage sont tous très critiques du reportage d’« Enquête » et ne font état que de la version de la Ville et du club Les Cataractes de Shawinigan. De plus, le Conseil constate que M. Lepage introduit un nouvel élément d’information relatif aux intentions de M. Blanchet, écrivant que ce dernier aurait voulu se venger de l’administration de la ville de Shawinigan en faisant des révélations à l’émission « Enquête » (parce que la Ville aurait refusé d’enfouir des fils électriques passant devant sa résidence). Or, jamais le mis en cause ne donne l’occasion au plaignant de répondre à cette nouvelle allégation qui tente de le discréditer.
Ainsi, le Conseil estime que M. Lepage n’a pas respecté les règles de déontologie en présentant des articles qui accusaient M. Blanchet de vouloir régler ses comptes avec la Ville, sans jamais avoir présenté la version des faits de ce dernier, ce qui présentait un manque d’équité envers M. Blanchet. Le grief pour partialité de l’information et manque d’équité est retenu.
Le Conseil observe également que le directeur de l’information de L’Hebdo du St-Maurice, M. Lepage, publie sur un même sujet des articles factuels et des articles d’opinion. Malgré les ressources limitées de plusieurs hebdomadaires, le Conseil estime que pour protéger leur crédibilité, les journalistes doivent éviter de telles situations.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Michel Blanchet contre M. Bernard Lepage, journaliste et directeur de l’information à L’Hebdo du St-Maurice pour partialité de l’information et manque d’équité.
Analyse de la décision
- C13A Partialité