Grief 1 : propos haineux et incitation à la violence
La plaignante dénonce les propos haineux proférés qui inciteraient à la violence, de M. Réjean Breton qui mentionne avoir un rêve : « C’est là où ma solution est la suivante […] si on se levait et que ces misérables-là, on les endurait pas à Québec. Si la prochaine fois que ti-cul Dubois débarque à Québec, y peut pas passer, pis que si y’essaie de passer, il prend une claque sur s’a yeule, ça, ça serait vraiment… » De plus, M. Nadeau-Dubois est également qualifié de « rat », de « petit être méprisable », de « bouffon », de « petit morveux », de « minable » et de « petite pute sans aucun intérêt ».
Sur la même émission, la plaignante signale les propos proférés envers M. Kadhir que M. Breton surnomme « mollah Kadhir » et affirme rêver de « s’occuper » de Amir Kadhir avec une dizaine d’amis sur la Grande-Allée à Québec.
Les principes de déontologie en la matière sont clairs : « Les médias […] doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 41)
Après écoute de l’émission, le Conseil considère que bien que les personnalités publiques s'exposent à la critique de par leur rôle dans la société, cela ne peut légitimer les invectives et les injures proférées à l’endroit de MM. Nadeau-Dubois et Khadir.
Le Conseil note que M. Breton a présenté des excuses et a reconnu avoir « dérapé » en regard de cet événement. Compte tenu de l’importance de la faute, le Conseil retient néanmoins le grief pour propos haineux et incitation à la violence.
Refus de collaboration
La station CHOI FM Radio X 98,1 n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI FM Radio X 98,1 son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.