Plaignant
Mme Chloé Thomas
Mis en cause
M. Réjean Breton, collaborateur; M. Raynald Brière, président et chef de la direction, RNC Media; l’émission « Le 5 à 7 » et la station CHOI FM Radio X, 98,1
Résumé de la plainte
Mme Chloé Thomas dépose une plainte le 14 juin 2012, contre M. Réjean Breton, collaborateur à l’émission « Le 5 à 7 », concernant l’émission du 11 juin 2012. La plaignante dénonce les propos haineux diffusés à l’encontre de MM. Gabriel Nadeau-Dubois et Amir Khadir, qu’elle considère comme un appel à la violence.
M. Raynald Brière, président et chef de direction de RNC Media, propriétaire de la station, refuse de répondre à la présente plainte, considérant que RNC Media n’est pas membre du Conseil de presse et qu’à cet égard, le Conseil n’a pas à traiter les plaintes qui seront déposées contre eux.
Analyse
Grief 1 : propos haineux et incitation à la violence
La plaignante dénonce les propos haineux proférés qui inciteraient à la violence, de M. Réjean Breton qui mentionne avoir un rêve : « C’est là où ma solution est la suivante […] si on se levait et que ces misérables-là, on les endurait pas à Québec. Si la prochaine fois que ti-cul Dubois débarque à Québec, y peut pas passer, pis que si y’essaie de passer, il prend une claque sur s’a yeule, ça, ça serait vraiment… » De plus, M. Nadeau-Dubois est également qualifié de « rat », de « petit être méprisable », de « bouffon », de « petit morveux », de « minable » et de « petite pute sans aucun intérêt ».
Sur la même émission, la plaignante signale les propos proférés envers M. Kadhir que M. Breton surnomme « mollah Kadhir » et affirme rêver de « s’occuper » de Amir Kadhir avec une dizaine d’amis sur la Grande-Allée à Québec.
Les principes de déontologie en la matière sont clairs : « Les médias […] doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 41)
Après écoute de l’émission, le Conseil considère que bien que les personnalités publiques s’exposent à la critique de par leur rôle dans la société, cela ne peut légitimer les invectives et les injures proférées à l’endroit de MM. Nadeau-Dubois et Khadir.
Le Conseil note que M. Breton a présenté des excuses et a reconnu avoir « dérapé » en regard de cet événement. Compte tenu de l’importance de la faute, le Conseil retient néanmoins le grief pour propos haineux et incitation à la violence.
Refus de collaboration
La station CHOI FM Radio X 98,1 n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI FM Radio X 98,1 son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Chloé Thomas contre le collaborateur M. Réjean Breton et la station CHOI FM Radio X, 98,1 pour propos haineux et incitation à la violence.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme la station CHOI FM Radio X 98,1.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C15J Abus de la fonction d’animateur
- C17C Injure
- C24A Manque de collaboration