Plaignant
M. Daniel Couture, journaliste; Le site Internet ThetfordActu.com
Mis en cause
M. Tommy Gauthier, collaborateur; M. Patrick Toupin-Dubois, responsable; Le site Internet Le Quotidien des Lacs
Résumé de la plainte
Le 19 novembre 2012, M. Daniel Couture porte plainte contre M. Tommy Gauthier, collaborateur, et le site Internet Le Quotidien des Lacs, relativement à un article publié le 16 novembre 2012, intitulé : « Clément Dupont de Coleraine : un pédophile condamné à 18 mois ». M. Couture accuse le collaborateur et le site Le Quotidien des Lacs d’avoir fait du plagiat.
Analyse
Grief 1 : plagiat
M. Daniel Couture accuse Tommy Gauthier et le site Le Quotidien des Lacs d’avoir repris presque mot à mot, sans mentionner la provenance des informations, un extrait d’article que lui-même avait rédigé et publié le 15 novembre 2012, sur le site ThetfordActu.com. Le plaignant déclare que, par choix rédactionnel et pour éviter qu’on identifie les victimes, il a écrit : « le Colerainois s’est livré à des attouchements sur une victime âgée de moins de dix ans et il se serait livré à divers attouchements sur un jeune garçon de moins de douze ans ». Ces informations proviendraient, selon le plaignant, non pas de l’audience judiciaire, mais d’un jugement dont il aurait pris connaissance au Palais de justice. Or, selon M. Couture, Le Quotidien des Lacs reprend exactement les âges, exprimés de la même façon, ce qui indique, selon le plaignant, que le journaliste a simplement copié ses informations du ThetfordActu.com, et qu’il a remanié le texte. Enfin, M. Couture dit avoir contacté le propriétaire, M. Patrick Toupin-Dubois, par courriel, le 16 novembre, mais n’a jamais reçu de réponse.
M. Patrick Toupin-Dubois, propriétaire du Quotidien des Lacs estime que le choix des mêmes chiffres pour donner l’âge des victimes relève d’un pur hasard. M. Toupin-Dubois précise que son collaborateur, Tommy Gauthier, lui a confirmé avoir assisté à l’audience et a eu la même réserve que M. Couture quant à l’âge officiel des victimes. M. Toupin-Dubois ajoute que malheureusement, les notes prises à l’audience ont depuis été détruites. Quant au courriel du plaignant, M. Toupin-Dubois nie l’avoir reçu.
Dans son guide de déontologie, le Conseil de presse précise que : « […] le fait qu’une information soit diffusée dans un média ne justifie en aucun cas un autre média de la copier ou de la reproduire impunément sans en mentionner la provenance ou sans l’autorisation de l’auteur. Le fait d’effectuer des modifications à un texte original ne permet pas non plus de se l’attribuer. Non seulement la Loi sur le droit d’auteur le réprouve, mais c’est là aussi une question d’éthique professionnelle. Ce qui précède s’applique tout autant à la pratique du journalisme sur le réseau Internet ou lorsque les médias de type traditionnel et les professionnels de l’information qui y œuvrent utilisent comme source l’information que les journaux et les magazines diffusent sur Internet. » (DERP, p. 34)
Dans l’article du Quotidien des Lacs, le Conseil note que les extraits portant sur l’âge des victimes sont presque identiques à celui de ThetfordActu.com :
– « Le Colerainois s’est livré à des attouchements sur une victime âgée de moins de dix ans. Le deuxième dossier remonte quant à lui à la fin des années 80 où il se serait livré à divers attouchements sur un jeune garçon de moins de 12 ans. » (ThetfordActu.com)
– « Dupont a fait des attouchements sur un mineur de moins de dix ans. Dans les années 80, il a fait des attouchements sur un garçon de moins de 12 ans. » (Le Quotidien des Lacs)
Le Conseil constate également que jamais le collaborateur du Quotidien des Lacs ne mentionne avoir consulté le jugement dans lequel est mentionné l’âge des victimes, qui n’aurait pas été mentionné en audience.
De plus, l’ensemble de l’article du Quotidien des Lacs est structuré exactement de la même façon que celui de M. Couture. Ainsi on y aborde en premier lieu l’identification du coupable, les victimes et leur âge, la sentence de 18 mois dont a écopé l’accusé, son programme de thérapie et une ordonnance de probation de trois ans. Le Conseil estime donc qu’il existe une grande parenté entre les deux articles.
Finalement, le Conseil a vérifié auprès du plaignant qui lui a confirmé ne pas se souvenir d’avoir vu Tommy Gauthier à l’audience du Palais de Justice, contrairement à ce qu’affirme M. Patrick Toupin-Dubois. M. Couture ajoute qu’il est pratiquement le seul journaliste de la région à couvrir les affaires judiciaires au Palais de Justice.
Le Conseil estime que devant les versions contradictoires des deux parties il considère plus probante l’explication du plaignant compte tenu du fait que la seule explication du hasard, apportée par le mis en cause, n’explique pas la similitude des deux textes et du fait que l’information au sujet de l’âge des victimes n’a pas été divulguée à l’audience à laquelle le mis en cause aurait assisté. À l’exception d’un membre qui a préféré s’abstenir, le Conseil retient le grief pour plagiat.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Daniel Couture contre M. Tommy Gauthier, collaborateur, et le site Internet Le Quotidien des Lacs, pour plagiat.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C23G Plagiat/repiquage