Plaignant
M. Frédéric Gouin
Mis en cause
Mme Gabrielle Duchaine, journaliste; M. Jean-Thomas Léveillé, journaliste-monteur; M. Mario Girard, directeur de l’information; le quotidien La Presse; le site lapresse.ca
Résumé de la plainte
M. Frédéric Gouin dépose une plainte le 19 novembre 2012, contre la journaliste Mme Gabrielle Duchaine relativement à un article publié le 16 novembre 2012, dans La Presse et intitulé : « Une Québécoise dans l’enfer d’une prison haïtienne ». Un reportage a aussi été publié sur le site Internet lapresse.ca. M. Gouin considère que Mme Duchaine a porté atteinte au droit à l’image de Mme Desormeaux.
Analyse
Grief 1 : atteinte au droit à l’image
M. Gouin dénonce la publication d’une entrevue avec une femme, Mme Francine Desormeaux, emprisonnée en Haïti, entrevue accompagnée d’une photo dans le journal et d’une vidéo sur le site lapresse.ca. Le plaignant, se basant sur d’autres sources publiées le même jour, affirme que la journaliste Mme Duchaine, n’avait pas l’autorisation de photographier ou de filmer la détenue. M. Gouin considère que les journalistes ont violé les conditions imposées par les autorités haïtiennes et craint pour la sécurité de Mme Desormeaux.
Me Patrick Bourbeau, du bureau des affaires juridiques de La Presse, rappelle que l’entrevue de Mme Desormeaux, l’enregistrement et la diffusion ont été faits à la demande de cette dernière, avec son plein consentement et en toute connaissance de cause. Me Bourbeau ajoute que Mme Desormeaux voulait attirer l’attention du public sur ses conditions de détention déplorables. De plus, la famille de Mme Desormeaux s’est dite très heureuse de la diffusion de l’entrevue.
Le Conseil a contacté la journaliste, Mme Gabrielle Duchaine, qui a confirmé par courriel, le 8 avril 2013, que : « c’est à la demande de Mme Desormeaux, qui a insisté plus d’une fois, que nous avons filmé. Elle désirait que les lecteurs du Québec voient ses conditions de vie et de détention. C’est aussi à sa demande que nous sommes allés la rencontrer en prison ». Ainsi, le Conseil conclut que Mme Desormeaux était parfaitement au courant du déroulement de l’entrevue et donc qu’il n’y a pas d’atteinte au droit à l’image.
Le Conseil rejette le grief pour atteinte au droit à l’image.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Frédéric Gouin contre la journaliste, Mme Gabrielle Duchaine, M. Jean-Thomas Léveillé, journaliste-monteur, le quotidien La Presse et le site lapresse.ca pour atteinte au droit à l’image.
Analyse de la décision
- C17G Atteinte à l’image