Plaignant
M. Guy Bouchard
Mis en cause
M. Richard Martineau, journaliste; M. Dany Doucet, rédacteur en chef et le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
M. Guy Bouchard dépose une plainte le 28 mars 2013 contre M. Richard Martineau, chroniqueur au Journal de Montréal, relativement à un article paru le 28 mars 2013 et intitulé « Appel au peuple ». M. Bouchard reproche au journaliste d’avoir publié une information inexacte en usurpant le nom d’un ministre et d’avoir tenu des propos méprisants.
Le Journal de Montréal n’a fait parvenir aucune réplique en réponse à la plainte.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Le plaignant accuse le chroniqueur, Richard Martineau, de s’être servi du nom du ministre Jean-François Lisée et avoir laissé l’impression que M. Lisée écrivait lui-même une lettre injurieuse aux étudiants qui ont manifesté au printemps 2012. « Il s’est servi du nom du ministre Lisée pour écrire une fausse lettre venant de sa part aux manifestants », peut-on lire dans sa plainte.
Le guide de déontologie du Conseil rappelle que « Le journalisme d’opinion accorde aux professionnels de l’information une grande latitude dans l’expression de leurs points de vue, commentaires, opinions, prises de position, critiques, ainsi que dans le choix du ton et du style qu’ils adoptent pour ce faire. Le choix des genres journalistiques retenus pour publication ou diffusion relève de la prérogative des organes de presse. Il en va de même de l’espace réservé à ces tribunes d’opinions. » (DERP, p. 17)
Le Conseil constate que le mis en cause est un chroniqueur et qu’à ce titre, il peut adopter un ton polémiste pour prendre parti et exprimer ses critiques, dans un style qui lui est propre, même par le biais de l’humour et de la satire. Il apparaît clair au Conseil que le lecteur a bien compris qu’il ne s’agissait pas d’une lettre écrite par M. Lisée, mais bien d’un effet de style. Le grief pour information inexacte est rejeté.
Grief 2 : propos méprisants
M. Bouchard croit que le journaliste M. Martineau a utilisé des termes injurieux pour parler de l’attitude du gouvernement face aux étudiants, notamment lorsqu’il écrit : « On va vous mettre au pas. On va vous briser! On va vous casser! C’est pas une gang de tout nus comme vous autres qui va nous faire chier!!! On va vous envoyer dans le Grand Nord! »
Le Conseil considère que le journaliste a utilisé un style provocateur pour faire passer son message, ce qu’il peut se permettre en tant que chroniqueur. Par ailleurs, les propos ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisque l’auteur caricature des propos que M. Lisée n’a jamais tenus. Le grief pour propos méprisants est rejeté.
Refus de collaborer
Le Journal de Montréal n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Journal de Montréal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Guy Bouchard contre M. Richard Martineau, chroniqueur, et Le Journal de Montréal pour les griefs d’information inexacte et de propos méprisants.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Journal de Montréal.
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C17C Injure
- C24A Manque de collaboration