Grief 1 : propos haineux
M. Guy Dufour reproche à l’animateur Dominic Maurais d’avoir tenu, lors de l’émission du 7 mars 2013, des propos haineux et porteurs de préjugés, alors qu’il commentait un incident survenu lors du lancement d’un livre publié par Éric Duhaime. Il raconte qu’un individu présent à l’événement aurait tenté d’intimider M. Duhaime, puisqu’il aurait refusé de lui serrer la main, tout en lui murmurant à l’oreille des propos considérés comme injurieux et menaçants. Selon le plaignant, M. Maurais aurait commenté le fait que l’individu aurait accepté la bière qu’on lui avait gratuitement offerte et aurait réagi en ces termes : « Sale extrémiste gauchiste, profiteur, comme tant d’autres, ces gens-là mériteraient d’être écrasés comme des moucherons! »
Le plaignant a déposé une plainte auprès du CCNR et a reçu une réponse de M. Raynald Brière, président et chef de direction de RNC Media qui a fait valoir que l’animateur avait bien prononcé l’extrait dénoncé par le plaignant et que l’animateur s’était exprimé à sa façon, bien que l’opinion de M. Maurais ne soit pas le reflet de celle de RNC Media, l’extrait « était conforme et acceptable dans le contexte, bien que le choix des mots et la formulation auraient pu être autre. »
Le Conseil rappelle que : « Les médias et les professionnels de l'information […] doivent impérativement éviter d'utiliser, à l'endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. [...] En tout temps, et en toute situation, les reporters, commentateurs et éditorialistes doivent s’obliger aux plus hauts standards professionnels en cette matière. » (DERP, p. 41)
Selon le Conseil, tout en étant libres, les professionnels de l’information ne doivent pas dénoncer des situations ou tenir des propos haineux qui incitent à l’exécration et au dénigrement de l'ensemble d'un groupe sur la seule base des agissements d’un individu. Dans le cas présent, le Conseil estime que les propos de l’animateur étaient haineux lorsqu’il affirme que tous les « sales extrémistes gauchistes, profiteurs mériteraient d’être écrasés comme des moucherons », ce qui constitue un manque flagrant aux principes de déontologie journalistique.
Le Conseil retient le grief pour propos haineux.
Refus de collaborer
La station CHOI 98,1 Radio X a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI 98,1 Radio X son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.