Plaignant
Mme Caroline Morgan
Mis en cause
M. Jed Kahane, directeur, nouvelles CTV et le site Internet ctvnews.ca
Résumé de la plainte
Mme Caroline Morgan dépose une plainte le 16 juin 2013 contre le site Internet ctvnews.ca relativement à un article publié le 14 juin 2013 et intitulé « Quebec poised to reverse soccer turban ban ». Mme Morgan dénonce une information inexacte et incomplète dans l’article.
Analyse
Grief 1 : information inexacte et incomplète
Pour une meilleure compréhension de la situation, le Conseil rappelle ici les principaux événements impliqués dans l’article et qui font l’objet de la plainte :
– Octobre 2012 : la Fédération internationale de football association (FIFA) émet une directive selon laquelle les femmes seraient désormais autorisées à porter le foulard islamique (hijab).
– 2 juin 2013 : la Fédération de soccer du Québec (FSQ) interdit le port du turban pour les hommes, disant ainsi interpréter à la lettre les directives de la FIFA.
– 13 juin 2013 : la FIFA étend l’autorisation de porter un couvre-chef aux hommes.
– 14 juin 2013 : la FSQ revient sur sa décision d’interdire le port du turban pour les hommes dans ses équipes.
La plaignante déplore que, dans son article « Quebec poised to reverse soccer turban ban » portant sur la décision de la Fédération de soccer du Québec de faire marche arrière sur l’interdiction du port du turban par les joueurs masculins, ctvnews.ca a publié une information erronée. Mme Morgan fait référence aux passages suivants : « In a statement published on Friday, FIFA said that it altered international rules in October 2012 to permit turbans and headscarves until further notice […]. FIFA has now made it clear that its regulations were changed seven months before the Quebec’s soccer organization banned turbans ». (Dans un communiqué publié vendredi, la FIFA affirme avoir modifié ses règlements internationaux en octobre 2012 permettant ainsi le port du turban et des foulards […]. La FIFA a bien précisé que ses règlements ont été changés sept mois avant que la FSQ bannisse le port du turban »). La plaignante affirme que cette information est fausse. En effet, selon Mme Morgan, le communiqué de la FIFA du 13 juin 2013 rappelle, dans un premier temps, qu’en octobre 2012, elle a permis le port du hijab, une autorisation qui ne s’appliquait alors bien sûr qu’aux femmes, et que ce ne serait donc que dans un deuxième temps (le 13 juin 2013) que l’organisation internationale a étendu cette autorisation de porter un couvre-chef aux joueurs masculins canadiens.
Ce ne serait donc que le 13 juin 2013, soit onze jours après la décision de la FSQ d’interdire le turban chez les hommes (2 juin 2013), que la FIFA se serait prononcée sur la question. La plaignante estime que l’erreur est énorme, car elle laisse croire « au lecteur que la Fédération québécoise de soccer a délibérément ignoré une directive de la FIFA et a menti au public à ce sujet ».
Mme Morgan dit avoir avisé ctvnews.ca de leur erreur en utilisant la rubrique « Report Error » sur le site ctvnews.ca, mais qu’elle n’a reçu aucune réponse et que rien n’a été corrigé dans les jours qui ont suivi.
M. Jed Kahane, directeur des nouvelles, répond que le 13 août 2013, ctvnews.ca a modifié le texte en question pour tenir compte de l’erreur. On peut désormais y lire : « In a statement published on Friday, FIFA said that it altered international rules in October 2012 to permit head covers ». (Dans un communiqué publié vendredi, FIFA affirme avoir modifié ses règlements internationaux en octobre 2012 permettant les couvre-chefs.) Il dit regretter le manque de précision.
La plaignante estime que cette correction contient toujours des informations inexactes et incomplètes, car elle laisse encore sous-entendre que la FIFA avait permis aux joueurs de soccer masculins, dès octobre 2012, de porter un couvre-chef et donc accuse la FSQ de directement contrevenir à la directive de la FIFA. De plus, le paragraphe indiquant que : « La FIFA a bien précisé que ses règlements ont été changés sept mois avant que la FSQ ne bannisse le port du turban » n’a pas été modifié.
Mme Morgan croit que le journaliste a confondu les deux communiqués de la FIFA, soit celui d’octobre 2012 permettant le hijab et celui du 13 juin 2013 qui étend l’autorisation de porter un couvre-chef aux joueurs masculins. « On peut reprocher à la FSQ d’appliquer le règlement de la FIFA de façon trop sévère. Cependant, il est malhonnête d’insinuer, comme ctvnews.ca l’a fait et le fait encore, que la FSQ a délibérément désobéi à la FIFA pour discriminer les sikhs.
Le Conseil rappelle que : « Les organes de presse et les journalistes ont le devoir de livrer au public une information complète, rigoureuse et conforme aux faits et aux événements. La rigueur intellectuelle et professionnelle dont doivent faire preuve les médias et les journalistes représente la garantie d’une information de qualité. » (DERP, p. 21)
Le Conseil constate que, dans son édition du 14 juin 2013, ctvnews.ca commet effectivement une erreur en affirmant que « la FIFA permettait le port du turban et des foulards depuis octobre 2012 » et que « les règlements de la FIFA ont été changés sept mois avant que la FSQ interdise les turbans ». Le communiqué d’octobre 2012 de la FIFA à cet effet est très clair et précise que le port du foulard n’est permis que pour les femmes seulement.
Le Conseil reconnaît la bonne volonté de ctvnews.ca d’avoir apporté un correctif à son article et d’y avoir enlevé le mot « turban »; mais force est de reconnaître que cette correction demeure incomplète et ne dissipe pas la confusion quant à ce que permettait ou non la FIFA au moment où la FSQ s’est prononcée sur la question du port du turban. De plus, la phrase affirmant que : « La FIFA a bien précisé que ses règlements ont été changés sept mois avant que la FSQ bannisse le port du turban » n’a pas été modifiée. Le lecteur est donc toujours sous l’impression que la FSQ a contrevenu aux règlements de la FIFA en voulant interdire aux sikhs le port du turban.
Le grief pour information inexacte et incomplète est retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Caroline Morgan contre ctvnews.ca pour information inexacte et incomplète.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C12B Information incomplète