Plaignant
M. Anouar Abdelhak; Mme Aicha Chachou et al
Mis en cause
M. Michel Beaudry, journaliste; M. Dany Doucet, rédacteur en chef et le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
M. Anouar Abdelhak et Mme Aicha Chachou déposent une plainte, les 22 et 23 août 2013, contre le journaliste Michel Beaudry et Le Journal de Montréal au sujet d’un article paru le 20 août sur le site Internet du journal, ainsi que dans la version imprimée du Journal, le lendemain. La plainte est appuyée par 10 autres personnes. L’article, intitulé « Y a toujours un boutte », fait l’objet d’un grief pour discrimination.
Analyse
Grief 1 : propos discriminatoires
M. Abdelhak reproche au journaliste d’avoir publié des propos xénophobes incitant à la haine raciale. Mme Aicha Chachou, quant à elle, qualifie les propos du journaliste de « racistes et haineux » envers la communauté musulmane. Elle cite le passage suivant de l’article : « Ici, l’imposition d’une religion à qui que ce soit signifie un recul de 75 ans dans les mœurs. Oui, les plus gossants sont les musulmans parce qu’on voit ce qu’ils font ailleurs et on ne veut pas de ça ici. Trop d’intégristes, ils carburent à la haine et maltraitent leurs semblables. Ici, on a un gros penchant pour la chrétienneté [sic] parce qu’elle dicte avant tout d’aimer son prochain. Avec le temps, on a rajouté “sauf s’il te pile sur les couilles” ».
Le Conseil de presse rappelle, dans son guide Droits et responsabilités de la presse (DERP), que « Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 29)
Dans l’extrait visé, Michel Beaudry s’en prend à l’idée qu’une religion puisse être imposée « à qui que ce soit ». Il affirme en généralisant qu’à cet égard, « les musulmans sont les plus gossants » par les gestes qu’ils posent, puis renchérit en faisant une vague référence à « ce qu’ils [les musulmans] font ailleurs ». Il illustre ensuite son propos en brossant un portrait de la communauté musulmane internationale : trop intégriste, haineuse et maltraitant ses semblables. Bien que ce portrait ne soit pas, en soi, une incitation à la haine, il n’en reste pas moins qu’il est de nature à cultiver et entretenir les préjugés. Il peut en outre être insultant et heurter la dignité de membres de la communauté musulmane. Pour ces raisons, le Conseil retient le grief pour propos discriminatoires.
Refus de collaborer
Le Journal de Montréal a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Journal de Montréal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte le concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de M. Anouar Abdelhak et Mme Aicha Chachou contre le journaliste M. Michel Beaudry et Le Journal de Montréal, pour le grief de propos discriminatoires.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le quotidien Le Journal de Montréal.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8.2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger, présidente du comité des plaintes
M. Adélard Guillemette
Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
Mme Katerine Belley-Murray
M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
M. Éric Latour
M. Gilber Paquette
Analyse de la décision
- C18D Discrimination
- C24A Manque de collaboration