Plaignant
M. Martin Léger et M. Jean-Marc Monette
Mis en cause
Le site Internet TVA Nouvelles et M. Serge Fortin, vice-président information
Résumé de la plainte
MM. Martin Léger et Jean-Marc Monette déposent une plainte le 23 août 2013 contre le site Internet TVA Nouvelles concernant la publication d’une photographie, le 23 août 2013. Ils jugent que la photographie est trompeuse.
Le site Internet TVA Nouvelles n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : photographie trompeuse
MM. Léger et Monette reprochent au site de TVA Nouvelles d’avoir illustré un article traitant de l’abolition du registre des armes d’épaules, en utilisant la photographie d’une arme de poing. Les plaignants soulignent qu’en aucun temps, les armes de poing n’ont été ciblées par le projet d’abolition du registre des armes d’épaules.
Dans son guide de déontologie, le Conseil mentionne : « Ils [les médias] doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustrations et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. » (DERP, p. 30)
Le Conseil constate que certains médias illustrent leurs articles concernant l’abolition des données du registre des armes d’épaules, par des catégories d’armes qui ne sont pas touchées par ledit registre. Dans une plainte similaire (D2013-06-132) déposée au Conseil de presse, le comité des plaintes avait donné raison au plaignant. On doit reconnaître que le cas présent est tout à fait analogue, et pose le même problème, puisque le type d’arme utilisé pour illustrer l’article, comme les plaignants le soulignent à juste titre, n’était d’aucune manière visé par le projet du gouvernement fédéral d’éliminer le registre des armes d’épaule. En publiant cette photo, le comité est d’avis que le site Internet de TVA Nouvelles a induit le public en erreur.
Le Conseil retient le grief pour publication de photographie trompeuse.
Refus de collaborer
Le site Internet TVA Nouvelles n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au site Internet TVA Nouvelles, son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de MM. Martin Léger et Jean-Marc Monette contre le site Internet de TVA Nouvelles pour le grief de photographie trompeuse.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le site Internet TVA Nouvelles.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8. 2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger, présidente du comité des plaintes
M. Adélard Guillemette
Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
Mme Katerine Belley-Murray
M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
M. Éric Latour
M. Gilber Paquette
Analyse de la décision
- C11A Erreur
- C24A Manque de collaboration