Grief 1 : photographie trompeuse
MM. Léger et Monette reprochent au site de TVA Nouvelles d’avoir illustré un article traitant de l’abolition du registre des armes d’épaules, en utilisant la photographie d’une arme de poing. Les plaignants soulignent qu’en aucun temps, les armes de poing n’ont été ciblées par le projet d’abolition du registre des armes d’épaules.
Dans son guide de déontologie, le Conseil mentionne : « Ils [les médias] doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustrations et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. » (DERP, p. 30)
Le Conseil constate que certains médias illustrent leurs articles concernant l’abolition des données du registre des armes d’épaules, par des catégories d’armes qui ne sont pas touchées par ledit registre. Dans une plainte similaire (D2013-06-132) déposée au Conseil de presse, le comité des plaintes avait donné raison au plaignant. On doit reconnaître que le cas présent est tout à fait analogue, et pose le même problème, puisque le type d’arme utilisé pour illustrer l’article, comme les plaignants le soulignent à juste titre, n’était d’aucune manière visé par le projet du gouvernement fédéral d’éliminer le registre des armes d’épaule. En publiant cette photo, le comité est d’avis que le site Internet de TVA Nouvelles a induit le public en erreur.
Le Conseil retient le grief pour publication de photographie trompeuse.
Refus de collaborer
Le site Internet TVA Nouvelles n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au site Internet TVA Nouvelles, son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.