Plaignant
M. Michel Jean; M. Dany Harvey et Mme Leila Khellef
Mis en cause
M. Richard Martineau, journaliste; M. Dany Doucet, rédacteur en chef et Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
MM. Michel Jean et Dany Harvey ainsi que Mme Leila Khellef déposent respectivement une plainte les 14 et 15 octobre 2013 contre le journaliste Richard Martineau et Le Journal de Montréal concernant une chronique publiée le 13 octobre 2013 sous le titre « J’admire les islamistes ». Les plaignants reprochent au chroniqueur d’avoir tenu des propos discriminatoires empreints de préjugés.
Le Journal de Montréal n’a fait parvenir aucune réplique en réponse à la plainte.
Analyse
Grief 1 : propos discriminatoires et expression de préjugés
Les plaignants reprochent au journaliste d’avoir tenu des propos discriminatoires entretenant des préjugés envers les personnes de confession musulmane, en comparant la position de ceux qui défendent le port du voile islamique à celles défendues par le Ku Klux Klan, ou encore celles du parti nazi d’Adolph Hitler. C’est ce qui ressort, selon eux, des passages suivants : « Admettez-le, faut le faire! Il faut avoir un extraordinaire talent de persuasion! C’est le genre de truc de magie que le KKK aurait adoré réussir »; « C’est un tour de force magistral. Imaginez ce que les nazis auraient pu faire s’ils avaient réussi à convaincre l’opinion mondiale que les juifs portaient VOLONTAIREMENT leur étoile jaune! » Selon l’un des plaignants, le chroniqueur laisserait ainsi entendre « que les islamistes surpassent en efficacité le KKK et les nazis en manipulation de l’opinion publique pour mettre leur combat à l’avant-plan ».
Le Conseil énonce dans son guide de déontologie, Droits et responsabilités de la presse (DERP), que : « La chronique, le billet, la critique sont des genres journalistiques qui laissent à leurs auteurs une grande latitude dans le traitement d’un sujet d’information. Ils permettent aux journalistes qui le pratiquent d’adopter un ton polémiste pour prendre parti et exprimer leurs critiques, dans le style qui leur est propre, même par le biais de l’humour et de la satire. » (DERP, p. 18) Cette latitude n’est cependant pas sans limites et le Conseil rappelle que « Les médias et les professionnels de l’information […] doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 41)
Pour le Conseil, s’il est évident que M. Martineau ne compare pas directement les musulmans qui défendent le port du voile islamique aux membres du KKK ou encore à ceux du parti nazi d’Adolf Hitler, on doit du même souffle reconnaître que l’analogie qu’il établit implique que l’on se retrouve devant des situations comparables. À la lecture du texte contesté, on comprend qu’aux yeux de M. Martineau, ces trois groupes partagent un objectif commun : celui de convaincre les « intellectuels » du bien-fondé de leurs visées sociopolitiques. Le journaliste laisse entendre que cette tâche de persuasion morale est de la même ampleur et vise à faire accepter des pratiques dont l’immoralité est à son avis comparable. Or, aux yeux du Conseil, comparer la défense du port d’un signe religieux traditionnel comme le voile islamique à l’imposition d’un signe vestimentaire discriminatoire et profondément raciste qu’est l’étoile jaune, imposée aux Juifs durant le règne d’Adolf Hitler, est pour le moins irresponsable de la part du chroniqueur. Dans le présent cas, le Conseil juge que le chroniqueur a manqué de rigueur de raisonnement et a tenu des propos discriminatoires qui véhiculent et entretient des préjugés envers les musulmans.
Pour ces raisons, le grief pour propos discriminatoires et expression de préjugés est retenu.
Refus de collaborer
Le Journal de Montréal n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Journal de Montréal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de MM. Michel Jean et Dany Harvey ainsi que Mme Leila Khellef contre le journaliste Richard Martineau et Le Journal de Montréal pour propos discriminatoires et expression de préjugés.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le quotidien Le Journal de Montréal.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8. 2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Audrey Murray
Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
M. Vincent Larouche
M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
M. David Johnston
M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C18D Discrimination
- C24A Manque de collaboration