Plaignant
M. Claude Daigneault
Mis en cause
Mme Denise Lauzière, coordonnatrice et le mensuel Journal Panorama
Résumé de la plainte
M. Claude Daigneault dépose une plainte le 4 novembre 2013 contre Mme Denise Lauzière, coordonnatrice du Journal Panorama, concernant le refus de cette dernière de publier une chronique intitulée « La motivation politique ». Le plaignant soutient que la mise en cause était en conflit d’intérêts et il demande à ce qu’elle publie dans une prochaine édition une lettre d’excuse ainsi que son texte.
Le Journal Panorama a refusé de répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : conflit d’intérêts
Le plaignant rapporte qu’en lui annonçant que la chronique qu’il avait soumise pour l’édition de novembre ne serait pas publiée, Mme Lauzière, qui est également conseillère municipale de la ville de Waterloo, lui mentionnait qu’elle avait promis à ses collègues du conseil municipal de ne pas publier d’articles sur la politique durant la campagne électorale.
Dans un courriel envoyé au plaignant, Mme Lauzière fait valoir qu’elle n’a pas refusé sa chronique parce qu’elle est conseillère municipale, mais parce que l’équipe politique adverse avait demandé à ce qu’il n’y ait pas d’articles traitant de politique. Elle rapporte avoir convenu que le journal sortirait le 4 novembre, soit après les élections municipales. Elle précise que le Journal Panorama a toujours été un journal apolitique. Elle ajoute qu’elle ne voyait pas la pertinence de publier, après les élections, un article portant sur la politique municipale.
Dans son guide de déontologie, Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil spécifie : « Les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter les conflits d’intérêts. Ils doivent, au surplus, éviter toute situation qui risque de les faire paraître en conflits d’intérêts, ou donner l’impression qu’ils ont partie liée avec des intérêts particuliers ou quelque pouvoir politique, financier ou autre. »Par ailleurs, « Tout laxisme à cet égard met en péril la crédibilité des organes de presse et des journalistes, tout autant que l’information qu’ils transmettent au public. » (DERP, p. 24)
Les vérifications du Conseil ont permis de confirmer qu’en plus d’être conseillère municipale, Mme Lauzière occupe plusieurs rôles-clés au sein du Journal Panorama qui est un journal communautaire d’intérêt général publié par le Centre d’accès communautaire de Waterloo. Mme Lauzière est membre du conseil d’administration, du comité de production, responsable du développement et de la coordination et l’une des collaboratrices de la publication. Aux yeux du Conseil, sa fonction d’élue est totalement incompatible avec celles qu’elle occupe au sein du mensuel. Dans les circonstances, on doit reconnaître que ce sont les lecteurs qui souffrent de l’autocensure que pratique Mme Lauzière en s’abstenant de commenter certains sujets. Or, un tel comportement constitue une atteinte au droit du public à l’information qui ne peut être tolérée. Dans des décisions antérieures, le Conseil a jugé qu’un journaliste ou un patron de presse devait immédiatement quitter ses fonctions lorsqu’il décide de se lancer en politique.
Le Conseil retient le grief pour conflit d’intérêts.
Grief 2 : refus de demande d’excuses publiques, de publication du texte refusé
Le plaignant demande au Journal Panorama de publier une lettre d’excuses, signée par Mme Lauzière, et de publier le texte refusé.
Le Conseil souligne que son rôle se limite à déterminer si les journalistes ont commis des fautes déontologiques et qu’il ne se prononce pas sur les mesures à prendre une fois la faute constatée et jugée. Comme le Conseil de presse ne rend pas de décisions en la matière, le grief pour demande d’excuses publiques et publication du texte refusé n’a pas été traité.
Refus de collaborer
Le Journal Panorama a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Journal Panoramason manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte le concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Claude Daigneault contre la coordonnatrice du Journal Panorama, Mme Denise Lauzière pour le grief de conflit d’intérêts.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Journal Panorama.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 3, article 8.2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger, présidente du comité des plaintes
M. Adélard Guillemette
Représentant des journalistes :
M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
M. Éric Latour
M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C22B Engagement politique
- C24A Manque de collaboration