Plaignant
Mme Julie Gréco
Mis en cause
M. Carl Monette, animateur, M. Éric Duhaime, collaborateur, M. Raynald Brière, président et chef de direction, RNC Média, l’émission « Le show du midi » et la station CHOI 98,1 FM Radio X
Résumé de la plainte
Mme Julie Gréco dépose une plainte le 11 novembre 2014 contre l’animateur Carl Monette, le collaborateur Éric Duhaime et la station CHOI 98,1 FM, concernant l’émission « Le show du midi » diffusée le 21 octobre 2014. La plaignante dénonce la diffusion de propos haineux.
La station CHOI 98,1 FM n’a fait parvenir aucune réplique en réponse à la plainte.
Analyse
Grief 1 : propos haineux
Mme Julie Gréco reproche au collaborateur Éric Duhaime d’avoir tenu des propos qui visent à stigmatiser, intimider et inciter à la haine contre les musulmans, en plus de faire un amalgame entre le fait d’être musulman et le fait d’être terroriste. La plaignante reproche également à l’animateur Carl Monette de ne pas avoir freiné les propos de M. Duhaime.
La plaignante dénonce la diffusion des propos suivants :
– Éric Duhaime : « Je le sais que je vais me faire accuser d’islamophobie, pis de raciste, pis de tout ce que vous voulez, mais un à moment donné il faut se poser les vraies questions et c’est pas en faisant semblant que ça aucun rapport avec cette religion-là qu’on va régler le problème. La politique de l’autruche ça fait longtemps qu’on la fait, pis on voit que les résultats sont désastreux et moi j’ai peur que ça soit une trainée de poudre, pis là ça se passe pu à 9 000 kilomètres d’ici, ça se passe pu par néo-canadiens qui ont émigré ici, tsé des immigrants de première génération, là. »
– Éric Duhaime : « Bien oui on a 40 quelques pour cent de notre immigration qui vient du nord de l’Afrique […]. Il faut arrêter aussi de penser que si ça se passe auprès des musulmans c’est parce qu’ils sont plus pauvres que les autres, au contraire si on compare certaines régions de l’Asie ou de l’Afrique noire, on voit que c’est une région économiquement qui s’en sort très bien […]. »
Dans son guide Droits et responsabilités de la presse, le Conseil rappelle que : « Les médias et les professionnels de l’information […] doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. […] En tout temps, et en toute situation, les reporters, commentateurs et éditorialistes doivent s’obliger aux plus hauts standards professionnels en cette matière. » (p. 41)
Aux yeux du Conseil, les extraits contestés ne constituent pas des propos haineux, c’est-à-dire qui incitent à l’exécration et au dénigrement de l’ensemble d’un groupe. Dans le présent cas, le Conseil considère que, dans le cadre d’une émission d’opinion où animateurs et collaborateurs abordent certains sujets qui peuvent porter à la controverse, ces derniers étaient en droit d’exprimer une critique et de se questionner sur la relation qui existerait, selon eux, entre la religion musulmane et l’extrémisme. Le Conseil ne constate donc pas de faute professionnelle.
Le grief pour propos haineux est rejeté.
Refus de collaborer
La station CHOI 98,1 FM n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI 98,1 FM son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Julie Gréco contre le collaborateur Éric Duhaime et la station CHOI 98,1 FM pour le grief de propos haineux.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme la station CHOI 98,1 FM.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger
Mme Micheline Rondeau-Parent
Mme Jackie Tremblay
Représentants des journalistes :
M. Denis Guénette
M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
Mme Micheline Pepin
M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C17C Injure
- C24A Manque de collaboration