Plaignant
Mme Julie Gréco
Mis en cause
M. Dominic Maurais, animateur, M. Jacques Brassard, collaborateur, M. Raynald Brière, président et chef de direction RNC Media, l’émission « Maurais Live » et la station CHOI 98,1 FM
Résumé de la plainte
Mme Julie Gréco dépose une plainte le 11 novembre 2014 contre l’animateur Dominic Maurais, le collaborateur Jacques Brassard, l’émission « Maurais Live » et la station radiophonique CHOI 98,1 FM, concernant une intervention de M. Brassard diffusée le 23 octobre 2014. La plaignante dénonce des propos islamophobes et une absence de modération.
La station CHOI 98,1 FM a refusé de répondre à la présente plainte.
Dans le segment mis en cause, diffusé au lendemain de la fusillade sur la colline du Parlement fédéral, l’animateur et son collaborateur dressent des constats de cet événement.
Analyse
Grief 1 : propos islamophobes
La plaignante estime que certains propos de M. Brassard sont islamophobes et qu’ils stigmatisent, intimident et incitent à la haine contre les musulmans. De plus, la plaignante considère que M. Brassard fait un amalgame entre « musulman » et « terroriste ». Les passages visés par la plainte sont :
1) « Le Canada […] est pleinement entré en guerre mondiale en cours opposant les cohortes islamistes de toutes catégories à l’Occident et à ses valeurs. »
2) « […] on fait fausse route parce qu’on essaie d’expliquer ça par la psychologie, par la psychiatrie. C’est pourtant très simple, s’ils ont posé ces gestes meurtriers, c’est parce qu’ils se sont convertis à l’islam. »
3) « […] l’ennemi est issu de l’islam. »
Le guide de déontologie du Conseil de presse, Droits et responsabilités de la presse (DERP), accorde aux journalistes d’opinion une « grande latitude dans l’expression de leurs points de vue, commentaires, opinions, prises de position, critiques, ainsi que dans le choix du ton et du style qu’ils adoptent pour ce faire ». (p. 17) Le DERP rappelle cependant: « Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (p. 41)
Le Conseil juge que les propos de M. Brassard ne contreviennent pas à la déontologie. Aux yeux du Conseil, l’expression « cohortes islamistes » ne constitue pas une généralisation à tous les musulmans, mais bien une référence à des groupes radicalisés, tel que le groupe armé État islamique. Selon M. Brassard, les actes des auteurs des attentats d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu s’expliquent par leur conversion à l’islam. Certains peuvent être en désaccord avec son analyse des événements, mais la liberté d’expression lui permet de faire valoir son point de vue. Le Conseil estime qu’il le fait sans propager de préjugés à l’encontre des musulmans.
Le grief pour propos islamophobes est rejeté.
Grief 2 : absence de modération
La plaignante considère que l’animateur ne freine pas M. Brassard au moment où il tient des propos qu’elle juge islamophobes.
Le DERP rappelle que les tribunes téléphoniques « sont soumises aux mêmes exigences de rigueur, d’authenticité, d’impartialité et de qualité que tout autre type de traitement de l’information. […] Le rôle de ceux qui les animent requiert une discipline et un discernement d’autant plus grands que les sujets abordés, en raison des intérêts et des passions qu’ils soulèvent, suscitent la controverse. » (DERP 29)
Le Conseil considère qu’il n’y a pas eu manque de modération puisqu’il a déjà statué qu’il n’y avait aucun propos fautif.
Le grief pour absence de modération est rejeté.
Refus de collaborer
La station CHOI 98,1 FM n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI 98,1 FM son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Julie Gréco contre l’animateur Dominic Maurais, le collaborateur Jacques Brassard et la station CHOI 98,1 FM pour les griefs de propos islamophobes et absence de modération.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme la station CHOI 98,1 FM.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger
Mme Micheline Rondeau-Parent
Mme Jackie Tremblay
Représentants des journalistes :
M. Denis Guénette
M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
Mme Micheline Pepin
M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C17C Injure
- C24A Manque de collaboration