Plaignant
M. Louis Lyonnais
Mis en cause
Mme Josée Legault, chroniqueuse
Le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
M. Louis Lyonnais dépose une plainte le 22 avril 2015 contre la chroniqueuse Josée Legault et le quotidien Le Journal de Montréal. Il déplore que Mme Legault l’ait bloqué de son compte Twitter, après qu’il a publié un tweet le 28 décembre 2014.
Analyse
Point sur la recevabilité
Dans les mois précédant la réception de la présente plainte, le Conseil a reçu trois autres plaintes visant le blocage d’un compte Twitter d’un journaliste. Dans le cas de ces dossiers, les mis en cause ont contesté la recevabilité des plaintes. Celles-ci étant très similaires, elles ont été étudiées lors de la même réunion et les argumentaires sont les mêmes pour chacune de ces décisions, incluant la présente décision.
Le Conseil estime que le fait pour un journaliste de posséder un compte sur un réseau social comme Twitter ou Facebook ne fait pas de ce compte un média d’information. Il considère que l’ouverture et le maintien d’un compte sur une plateforme de média social par un journaliste sont des initiatives personnelles.
Le Conseil souligne que les journalistes sont aussi des citoyens et que la déontologie n’a pas pour effet de les priver des droits et libertés qu’on considère comme acquis aux autres personnes de façon générale. Le droit de décider des paramètres de leur droit de parole lorsqu’ils choisissent de s’exprimer sur une plateforme numérique ne fait l’objet d’aucune interdiction déontologique. Prétendre le contraire aboutirait à des situations absurdes qui amèneraient à considérer comme une faute déontologique le seul fait pour un journaliste de ne pas répondre au téléphone ou de refuser de répondre à un citoyen qui engagerait la conversation sur un sujet d’actualité dans un lieu public, par exemple.
Le fait que les publications du journaliste sur ses comptes soient considérées comme publiques, que les commentaires du journaliste sur son compte soient publics et les commentaires de ses abonnés le soient aussi n’enlève pas le caractère personnel (qu’il ne faut pas confondre avec privé) du compte et ne change donc rien au raisonnement qui précède, précise le Conseil.
Le Conseil en conclut qu’une plainte contre un journaliste qui bloque un utilisateur sur son compte Twitter n’est pas recevable, car elle ne relève pas de la déontologie journalistique. Les journalistes, à titre d’individus, sont libres de gérer les paramètres de leurs réseaux sociaux. Cela dit, la liberté d’expression des journalistes et la libre gestion de leurs réseaux sociaux ne les soustraient pas à leur devoir déontologique d’indépendance et d’intégrité dans le contenu qu’ils produisent, qu’il soit à titre personnel ou dans le cadre de leur travail.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec ne peut donner suite à la plainte de M. Louis Lyonnais contre la chroniqueuse Josée Legault et le quotidien Le Journal de Montréal puisque la plainte est jugée irrecevable.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- M. Luc Grenier
- Mme Linda Taklit
Représentants des journalistes :
- M. Simon Chabot
- Mme Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Éric Trottier